Cyberharcèlement du chanteur Eddy de Pretto : 11 hommes condamnés à des peines de trois à six mois de prison avec sursis
Des peines de trois à six mois de prison avec sursis ont été prononcées, lundi 12 décembre à Paris, à l'encontre de 11 personnes qui avaient harcelé en ligne le chanteur Eddy de Pretto après un concert en juin 2021 dans une église parisienne.
Ces jeunes hommes ont été condamnés pour des messages qualifiant l'artiste de "gigantesque fiotte" et l'accusant d'avoir "souillé" leur foi catholique en interprétant un morceau sur l'homosexualité dans l'enceinte de l'église Saint-Eustache. Six prévenus ont par ailleurs été relaxés par le tribunal correctionnel.
"J'ai eu très peur de sortir de chez moi"
A l'issue de sa performance, postée sur Instagram, Eddy de Pretto avait reçu près de 3 000 messages d'insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, comme l'a confirmé à l'audience son avocat Nicolas Verly. Des messages de haine qui l'ont incité à s'attacher les services d'un garde du corps et à déposer une plainte, déclenchant une enquête ouverte par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PLNH) du parquet de Paris.
"J'ai eu très peur de sortir de chez moi, des troubles du sommeil, (...) des troubles dépressifs, j'arrivais pas à comprendre cette violence", a témoigné le chanteur, notant que le curé de Saint-Eustache lui avait "exprimé tout son soutien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.