Alt-J, la nouvelle vague pop
Alors, une fois cette énigme levée, on s’empresse d’apprécier ce premier album de Joe Newman, Gus Unger-Hamilton, Gwil Sainsbury et Thom Green, quatre britanniques dans le vent.
Découverts grâce à l’une des radios Deezer et propulsés sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux, Alt-J sort son premier album en juin dernier. Les treize morceaux nous transportent dans un univers entêtant. Il parait que c’est de « l’indie pop » mais difficile de ranger le groupe dans une case tant il mélange avec brio les genres.
Un départ a capella sur « Fitzpleasure », des percussions et synthés sur le rythmé « Breezeblocks » et des harmonies vocales dans le planant « Taro ».
Alt-J multiplie les ruptures de ton et de rythme. Comme si au fil de la chanson, les notes rebondissaient sur les angles de leur fameux triangle. Leurs références ? Alt-J citent Radiohead, la musique de la Renaissance et le vieux folk anglais.
"En refusant de se soumettre aux rigueurs d'un genre, ils ont peut-être réussi à devenir maîtres du leur", a écrit le NME, la bible anglaise du rock. Nous, on sort de cette écoute comme sonné, et séduit par ces mélodies limpides tout droit venues de la planète ∆.
Et derrière ces incantations ensorcelantes, se cachent de multiples références au monde de l’art. Les quatre garçons se sont d’ailleurs rencontrés sur les bancs des Beaux-Arts.
« An awesome wave », le titre de l’album, est une citation tirée d’ « American Psycho » de Bret Easton Ellis, le morceau « Mathilda » est un hommage au film « Léon » de Luc Besson tandis qu’une majeure partie des paroles sont inspirées de la littérature. Alt-J évoquent en exemple Maurice Sendak et Hubert Selby Jr.
Dernière preuve : le tout récent clip Tessellate, réalisé par Alex Southam. Si les bad boys et les bimbos ont remplacé les penseurs antiques Platon, Pythagore et Socrate, le décor reprend à l’identique celui de la fresque « L’Ecole d’Athènes » du peintre italien Raphaël.
Un jeune groupe à ajouter rapidement à vos playlists de l’été !
Cinq morceaux à découvrir
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.