Bruce Springsteen, un album enragé et galvanisant
Indigné par la situation des Américains violemment touchés par la crise, il montre les dents comme jamais. "Les banquiers grossissent, les travailleurs maigrissent/C'est déjà arrivé, et ça arrivera encore", chante-t-il dans "Jack of All Trades" avant de gronder au dernier couplet "si j'avais un flingue, je trouverais ces salauds et les flinguerais à bout portant".
Bruce Springsteen est particulièrement féroce sur "Death of My Hometown", soulignant qu'il n'y a eu ni bombe, ni canons, ni jets de sang, avec cette crise. Le mal qui a "tué sa ville natale" s'est fait à bas bruit, sournoisement, et les "barons voleurs" qui en sont responsables "marchent aujourd'hui dans les rues en hommes libres". S'il regrette le laxisme politique face aux dérives de la finance, le boss continue néanmoins de soutenir le démocrate Barack Obama, mais plus discrètement qu'en 2008.
Musicalement, Springsteen montre autant les poings qu'en paroles. Ne rien attendre ici de dépouillé ou d'intimiste. "Wrecking Ball" est un album épique, plein de bruit et de fureur, obstinément country-folk avec une pointe de gospel. Il s'agit surtout d'un rock taillé pour le combat et les grandes arènes (de boxe), le baume galvanisant dont les Américains avaient besoin pour se relever.
"Wrecking Ball" de Bruce Springsteen (Columbia) sortie le 5 mars 2012
Le disque est à l'écoute sur Soundcloud
Bruce Springsteen est en concert le 19 juin à Montpellier et les 4 et 5 juillet à Paris Bercy
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.