Daft Punk rhabillé par Hedi Slimane pour Saint Laurent
Ces nouveaux atours ont été dévoilés sur le site de Saint Laurent, dans le giron duquel Hedi Slimane est revenu début 2012 après l'avoir quitté en 2000 pour Dior. Sous le nom de Saint Laurent Music Project, il s'agit presque d'un défilé en bonne et due forme puisque les tenues de nos deux robots, en noir et blanc (marque de fabrique des photos de Hedi Slimane) glissent lentement l'une après l'autre dans un lent ballet de présentation. La version couleur de ces combinaisons nous réserve sans doute encore quelques surprises...
UPDATE : de fait, dans la nouvelle vidéo des collaborateurs de l'album, avec Pharrell Williams, publiée lundi, on découvre les tenues en couleur. Elles font plus "habillées", moins motards que les précédentes, avec ce qui ressemble à de véritables vestes de soirée.
Photographe et couturier, Hedi Slimane est connu pour sa proximité avec le monde de la musique, et pour son goût du punk rock en particulier, qui nourrit son inspiration et qu'il a beaucoup documenté au plan photographique. Il a notamment réalisé les tenues de scène des Libertines, de Franz Ferdinand et des Kills à leurs débuts, mais aussi travaillé pour David Bowie, Mick Jagger, Jack White et Beck.
En octobre dernier, pour le fameux défilé Saint Laurent au Grand Palais, il avait recruté Daft Punk à la sonorisation. Thomas et Guy-Man avaient mis en boucle des titres du bluesman américain disparu Junior Kimbrough pour un effet particulièrement classe.
Hedi Slimane impose résolument sa marque rock sur la couture. Pour la toute nouvelle campagne Saint Laurent, il met à l'honneur un trio inattendu de stars du rock. Marilyn Manson (ogre gothique anté-christ), Courtney Love (chanteuse de Hole, épouse du héros grunge suicidé Kurt Kobain) et Kim Gordon (ex-bassiste de Sonic Youth) sont les nouvelles égéries saisonnières de la marque. Slimane souhaite sans doute ainsi poivrer l'image de la maison de luxe d'un léger parfum de soufre. Mais en avait-elle vraiment besoin ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.