Dans le Nord, le festival des "Nuits secrètes" proposait un concert mystère en maillot de bain !
C'est une expérience drôlement insolite que propose, chaque année depuis vingt-deux ans, le festival Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries (Hauts de France). Acheter un billet et partir vers une destination inconnue, pour un concert d'un artiste mystère.
Au fil des années, ces "Parcours secrets" attirent de plus en plus de spectateurs. Ce jour-là, samedi 12 juillet, l'organisation avait donné rendez-vous aux festivaliers devant l'hôtel de ville. "On a hâte de découvrir et de se faire surprendre par l'artiste et le concept, c'est la première fois qu'on fait un parcours secret alors que ça fait au moins dix que l'on vient à ce festival", confie une participante. "Je pense qu'on va aller à la piscine !", espère une jeune fille.
Vœu exaucé, guidée par des accompagnateurs la joyeuse troupe se dirige vers le complexe aquatique de la ville.
Dès la douche, l'ambiance est à la fête. Les festivaliers en maillot de bain pénètrent dans le bassin prêt à entamer une "nage-danse" sur de la musique électro.
Pour les DJ aussi "c'est vraiment l'aventure"
Dans le public, un groupe de filles venu faire s'amuser entre copines "C'est super, tout le monde s'éclate, c'est original on a jamais vu ça avant !", se réjouit l'une d'elles. "C'est ma première pool-party et c'est parfait", ajoute une autre jeune fille.
Chauffés à bloc, certains font l'animation. Lunettes de soleil sur les yeux, Maxime danse sur le bord de la piscine et entraîne les baigneurs dans la danse. "C'est marrant de voir tout le monde danser en maillot de bain, on dirait un cours d'aquagym, c'est super original, franchement c'est trop bien !", sourit le jeune homme.
Aux platines aussi, la DJ Marina Trench a enfilé son maillot de bain. Une première pour cette productrice qui a plus l'habitude de mixer la nuit. "Cet environnement entouré d'eau, c'est assez spécial, l'acoustique aussi est spéciale, et puis tous ces gens dans l'eau en train de sauter partout avec toute cette énergie, c'est vraiment l'aventure", se réjouit-elle.
Pendant deux jours, du 13 au 14 juillet, six "parcours secrets" sont proposés en journée et en soirée, pour la modique somme de 10€. Une fois installés dans le bus, les festivaliers se dirigent vers des lieux insolites (grange, cuisine d'un château, chapelle, usine...) où sont promis des concerts intimistes et singuliers.
Outre cette particularité, le festival des Nuits Secrètes propose une programmation éclectique et alléchante, entre électro, hip-hop, chanson française et reggae. Clara Ysé, Louise Attaque, Kiddy Smile, Blaize Fayah, Parcels ou encore Tiakola sont attendus ce dimanche 14 juillet.
Festival des Nuits secrètes à Aulnoye-Aymeries jusqu'au 14 juillet 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.