Cet article date de plus de six ans.

De la BD à l'électro-folk, Aalehx dévoile 18'56, son nouveau projet musical

Il dessine, il compose de la musique, il crée des objets insolites, Aalehx est un artiste prolifique qui évolue dans un univers très singulier. Il sort ces jours-ci, "18.56", un premier LP au son pop rock. Un disque pop-up, avec en plus une revue illustrée, qui s'écoute autant qu'il se regarde. L'artiste lorrain part dans la foulée en concert avec ses trois musiciens.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Artiste visuel et sonore, Aalehx dévoile son nouveau projet musical "18'56'
 (France 3 / Culturebox )

Doté d'un imaginaire infini, d'un talent évident pour le dessin et d'un profond attachement pour la musique, Aalehx est un artiste visuel et sonore complet. De la bande dessinée aux films d'animation, il intervient à tous les stades de la création. Son dernier projet, "18'56"(Nouvelle fenêtre), est entièrement musical, l'album éponyme vient tout juste de sortir et la petite troupe s'apprête à partir en concert avec un premier voyage à l’Aérogare de Metz l(Nouvelle fenêtre)e 4 mai 2018. 

Reportage : M. Boudiba / E. Bertrand / A. Thiery / C. Perrin / C. Mangin

Voyage stellaire en 18'56

Avec Aalehx, les choses sont toujours empreintes de féerie et d'onirisme. Avec ses trois acolytes qui forment "18'56", il livre une musique au son électro-pop-folk élégante et aérienne. Julien Destange (Becky&Cloud, NosyBay), Aurore Reichert (Mira Cétii, Alifair) et Rebecca Noël (Revecca, Mock) forment l’équipage autour de leur capitaine pour parler du cosmos en sons et en images “S.F. Surréaliste”. Ce projet est un concept visuel et sonore sur le thème de l’Univers aussi bien spatial qu’intérieur. "On va croiser des personnages sur la route mais on ne va pas s'arrêter longtemps sur eux, le sujet c'est vraiment une traversée de l'espace du cantique au cosmique", prévient le créateur.  

BD-Concert et objet Pop-Up

Pour les amateurs de bande dessinée, le nom d'Aalehx est directement associé au concept original de "BD-Concert", spectacle live de musique et projections d'animation tiré de ses ouvrages. La série des Pantins, raconte à la manière d'un conte philosophique la frontière entre le bien et le mal sur une planète où les protagonistes n'ont ni bouches ni mots pour communiquer. En plus des images, Aalehx ajoute à cette "BD-Musicale, le son et les paroles. 

L'album de "18'56", est un objet qui se découvre aussi avec les yeux. Car Aalehx a peaufiné le fond comme la forme. La pochette se déplie comme un livre Pop-Up(Nouvelle fenêtre) et est accompagnée d'une revue dessinée

  (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)


L'album "18'56" est à télécharger à prix libre. (Nouvelle fenêtre)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.