En liberté provisoire, le footballeur Tony Vairelles s'essaie au slam !
Premier joueur de la communauté gitane à être sélectionné en Equipe de France (à 8 reprises), Tony Vairelles frappe très tôt ses entraîneurs par sa détermination et sa technique imparable. Révélé à Nancy, il est ensuite transféré à Lens, puis Lyon, deux équipes avec qui il remporte le Championnat de France.
Mais après un passage remarqué à Bastia, c'est la traversée du désert. Il passe par plusieurs clubs de divisions inférieures, avant de tenter un grand retour en s'engageant financièrement et sportivement dans la résurrection d'un club de Nationale, le FC Gueugnon. Malheureusement, l'aventure échoue et Tony vairelles s'enfonce lentement dans les déboires et dérives qu'on lui connaît.
Mais en prison, après des débuts difficiles ("C'était horrible de vivre ça. On essaye de se former une carapace, de s'endurcir, d'être fort pour ses proches qui souffrent. Au début, vous en voulez à la terre entière"), il réussit finalement à trouver en la personne de son camarade de cellule un ami qui va l'initier à l'art du slam.
Un style qui semble lui convenir puisqu'en parallèle d'une carrière de footballeur timidement renaissante, Tony s'essaie donc à la chanson auprès de ses proches et amis sans réelle prétention, mais avec un plaisir apparent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.