"Hit Parade" : un sixième album solo pour Róisin Murphy, comme une libération ultime
Cela fait trois décennies que Róisin Murphy promène sa voix et son indéniable charisme dans l'industrie musicale. D'abord en duo, avec Moloco, et depuis maintenant six albums en solo, le dernier en date étant peut-être le plus réussi.
Cet album, l'Irlandaise l'a conçu à distance, Covid oblige, avec le producteur allemand DJ Koze, apprenant les rudiments de la composition sur ordinateur. Et elle y a mis beaucoup de joie, explique-t-elle aujourd'hui.
"J’ai deux enfants magnifiques, je suis heureuse, j’habite à Ibiza… Il y a certes des moments sombres sur le disque, il y en a toujours dans la vie, mais dans l’ensemble c’est très joyeux."
Róisin Murphyà franceinfo
Le précédent album, Róisin Machine, l'avait installée en icône dance et club, elle creuse ici une veine plus sensible et charnelle. "Ce n’est pas un disque rétro, même si certains éléments très soul peuvent avoir cette texture rétro, explique-t-elle, mais ils sont utilisés de façon très moderne, avec les samples par exemple. Moi je pense que c’est un disque de son époque, je savais en le faisant que c’était un disque qui parlait d’aujourd’hui, de maintenant".
Et à base de mélodies qui s'installent immédiatement dans l'oreille et de boucles accrocheuses, la chanteuse s'ouvre la possibilité, ici, de séduire encore un nouveau public : "Je pense que c’est le cas sur chacun de mes disques ! Ils sont tous différents, et à chaque fois j’ai réussi à toucher une autre tranche du public. Cela fait 30 ans ou presque que je fais ça ! Tout cela évolue doucement, sans à-coups, et je suis très fière de ça".
"Je ne me conformerai jamais à quoi que ce soit !"
Róisin Murphyà franceinfo
Disque de son époque et à la fois bien différent de tout ce qu'on entend, Hit Parade porte le nom de ce qu'il mérite d'être en cette rentrée : un vrai best-seller.
Róisin Murphy, Hit Parade (Ninja Tune). Album disponible le 8 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.