Cet article date de plus d'onze ans.

Hongrie : 20e édition de Sziget, le plus grand festival de musique d'Europe

L'île Obuda, située sur le Danube, au centre de Budapest, accueille à compter de lundi, et pour la vingtième fois, le plus grand festival européen de musique en plein air.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un concert au Sziget festival (10/8/2011)
 (Ferenc Isza / AFP)

"Avec ses douze heures de musique chaque jour pendant une semaine, 50 scènes, et ses 400 concerts, le festival Sziget (6-13 août 2013) est devenue une des attractions touristiques principales de la Hongrie", se réjouit auprès de l'AFP Viktoria Vetö, porte-parole du festival.

Sziget propose non seulement de la musique, mais aussi du théâtre, de la danse et du cirque. De plus, les plus grands musées de Budapest y sont représentés dans un Quartier des Musées. Ils proposent des ateliers, rencontres, présentations de leurs collections. Le succès est au rendez-vous. Pas moins de 400.000 amateurs participent à cet authentique "Woodstock européen" de la culture.

Le Sziget ("île" en hongrois) se déroule sur une île de 78 hectares au nord du centre-ville de Budapest. Outre les Hongrois, il attire beaucoup d'étudiants et routards néerlandais, autrichiens, français et italiens. "Bien sûr nous aimerions avoir le plus de visiteurs possibles, mais l'anniversaire n'est qu'une accroche, ce qui fait venir les gens, c'est la qualité des programmes", souligne la porte-parole.


Teaser de Sziget 2012 (épisode 1)


Un programme très éclectique
Le programme de la 20e édition est très varié, comme le veut la tradition du festival : les groupes Mando Diao et Placebo, les rockeurs de Newcastle Maxïmo Park (GB), le groupe hip-hop The Roots (USA), le rappeur américain Snoop Dogg (pardon, Snoop Lion !), les Hollandais de Kraak & Smaak, la chanteuse danoise Agnès Obel, le crew punk de Berlin, Bonaparte...

Au fil des ans, le festival s'est imposé comme un rendez-vous incontournable des fans de musique rock, pop, hip hop, punk... En janvier, il a reçu le titre de Meilleur Festival Européen lors des prestigieux European Festival Awards, parmi 25 autres nommés. "Le Sziget festival connaît une renaissance, avec beaucoup de nouveauté comme par exemple le 'Sziget-Eye', une roue géante comme à Londres, qui pourra élever jusqu'à 180 personnes à une altitude de 42 mètres, tandis que de nuit, le centre de la roue fonctionnera comme un écran de cinéma géant", explique à l'AFP la porte-parole Viktoria Vetö.


Teaser de Sziget 2012 (épisode 2)


Un espace dédié à l'Europe centrale
Comme depuis onze ans, une scène a été dressée uniquement pour les musiciens tsiganes et d'Europe centrale. Le Sziget est le seul grand festival à consacrer un espace dédié à ces musiques.


Teaser de Sziget 2012 (épisode 3)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.