Jeff Mills a carte blanche jusqu'en juin à l'auditorium du Louvre
Depuis 2006, de nombreux artistes, de Matthieu Chedid à Vincent Segal en passant par Emily Loizeau, ont été invités à animer ces sessions "Duo Ephémères" à l'Auditorium du Louvre. Alliant patrimoine cinématographique et musiques actuelles, elles permettent de redécouvrir des courts-métrage muets, qu'ils soient de fiction, documentaires, classiques ou d'avant-garde, tandis que les musiciens ont carte blanche.
Jusqu'au 19 juin, Jeff Mills, DJ, producteur et figure majeure de la techno, qui vient de sortir son nouvel album "Proxima Centauri" sur clé USB comme le rapporte Tsugi, va ainsi proposer à son tour une série de "duos éphémères". Suivez le guide.
Vendredi 6 février When Times Splits. Jeff Mills est accompagné pour cette première session du pianiste classique Mikhaïl Rudy pour une "exploration spatio-temporelle" sur des rushes de "L'Enfer", film inachevé d'Henri-Georges Clouzot (1964). "J'ai eu envie d'explorer avec lui (Mikhail Rudy) la notion de temps, qu'on envisage celui-ci à travers le prisme de la durée, de l'évolution ou bien sous l'angle spatial", explique la légende de la techno.
Vendredi 6 mars (et samedi 7 mars au Louvre-Lens) Life To Death and Back. Le maestro de la techno présente un film tourné dans le musée parisien, pour "un spectacle chorégraphié autour de l'Egypte ancienne" en compagnie du chorégraphe Michel Abdoul et de ses danseurs. Le Dj mêle boucles et samples aux mouvements des corps. "L'Egypte m'a toujours passionné", raconte Jeff Mills. "Et à travers elle, l'idée du cycle de la vie et de la mort et du processus de réincarnation. J'ai eu envie d'explorer ces notions."
Vendredi 19 juin Exhibitionist 2. Le sorcier des platines s'interroge sur sa pratique musicale en tant que Dj en compagnie de deux autres musiciens. En 2006, Jeff Mills avait inspiré Exhibitionist, qui montrait avec une grande précision ce que fait un dj et comment il conçoit un set. "Exhibitionist 2" va "plus loin dans la forme artistique et montre non seulement la façon dont un Dj se sert des dernières technologies, mais aussi comment il travaille de façon spontanée, tel un musicien qui joue d'un instrument acoustique ou un soliste qui pense des rythmes, ici et maintenant."
Entre-temps, Jeff Mills, 51 ans, présentera les 30-31 mai une autre création, The Midnight Zone, en résonance avec le film "2001, l'Odyssée de l'espace" , de Stanley Kubrick, dans le cadre d'un week-end "science-fiction" à la Philharmonie de Paris. Il promet à cette occasion un "spectacle total".
Duos Ephémères à l'Auditorium du Louvre
Tarifs : de 6 euros (moins de 26 ans) à 12 euros
Réservations à la caisse de l'Auditorium ou
par téléphone : 01 40 20 55 00
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.