La mort d'Edgar Froese, pionnier de l'électro et fondateur de Tangerine Dream
Jerome Froese, 44 ans, qui avait rejoint durant quelques années son père dans Tangerine Dream, a précisé qu'Edgar Froese était mort subitement mardi à Vienne d'une embolie pulmonaire.
"Un jour Edgar a dit : +Il n'y a pas de mort, il y a juste un changement de notre adresse cosmique+. Edgar, cela nous réconforte un tout petit peu", ont déclaré les autres membres du groupe dans un communiqué.
Né le 6 juin 1944 dans ce qui est aujourd'hui la ville russe de Sovetsk, Edgar Froese avait fait ses études à Berlin ouest.
Rencontre décisive avec Dali
Sa vie a basculé quand il a été invité à jouer en Espagne, dans la villa du peintre Salvador Dali, un de ses héros, en 1967. Cela l'a poussé à transposer une sorte de surréalisme dans sa musique.
Dans une interview donnée bien des années plus tard, Froese avait raconté que Dali lui avait dit : "Presque tout est possible dans l'art tant que tu crois fermement en ce que tu fais."
Tangerine Dream, goupe berlinois
Edgar Froese s'était ensuite lié à plusieurs musiciens berlinois pour former en 1967 Tangerine Dream, un groupe qui a décollé après avoir attiré l'attention du présentateur radio britannique John Peel, qui fut longtemps une figure de l'industrie musicale. Le groupe avait signé peu après avec le label Virgin de Richard Branson. De cette collaboration était sorti en 1974 "Phaedra", album fondateur du genre électronique dont l'atmosphère psychédélique avait été comparée par certains critiques à un voyage dans l'espace. L'album était entré dans le top 20 en Grande-Bretagne mais avait reçu un accueil plus mitigé en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.