Le DJ lillois Renoizer se prépare pour les Inouis du Printemps de Bourges
Si le nom de Jérôme Guiton n’est pas encore connu, c’est qu’il se fait appeler Renoizer. Ce jeune artiste lillois féru de synthèse et de sound design a été sélectionné pour se produire sur la scène des Inouïs du festival du "Printemps de Bourges". Artiste complet, le DJ s’inspire des sons qui l’entourent pour créer ses sets. "Je pars de rien. Par exemple je vais passer dans un endroit dehors, je vais entendre des sons, des crépitements, je vais marcher sur un sol un peu spécial, dans du verre : je vais aller enregistrer le craquement. Et après je m’en sers pour faire des rythmiques, pour appuyer, pour donner un peu plus de texture au son."
Reportage : France 3 Picardie - M. Plouchart / N. Corselle / C. Liénard / B. Barbay
Renoizer le reconnaît volontiers, il se sent plus à l’aise dans un univers sombre, aux résonnances plus profondes. "La base de mon travail reste quand même dark et mélancolique. Ça me parle beaucoup plus que des trucs super joyeux. J’aime bien le côté sombre, le côté un peu cinématique aussi. Ça ajoute une ambiance différente."
Dans cette atmosphère aux rythmes lourds et psychédéliques, Renoizer offre aux spectateurs une expérience sonore hors du temps, qu’il conjugue à une performance de VJing (art de mixer et arranger les images ou vidéos et les lumières). Plus que de la musique, il s’agit bien là d’un projet intégral que propose Renoizer. Julien Appert, vidéaste et artiste, travaille avec Renoizer. Il explique que le plus important, c’est de créer une véritable identité au DJ, pour qu’il soit reconnaissable auprès des professionnels : "On va se poser des questions en termes de scénographie, d’identité de l’artiste, c'est-à-dire que ces professionnels, au premier coup d’œil, qu’est-ce qu’ils vont penser de l’artiste ?"
Renoizer sera présent le 22 avril au "Printemps de Bourges", sur la scène des Inouïs. Le festival se déroulera du 18 au 23 avril. Depuis 1977, Bourges offre la possibilité à de petits artistes en devenir de côtoyer des têtes d’affiche. Cette année encore, la scène électro accueille les plus grands : Civil Civic, Electric Guest, Yuksek, Jabberwocky, Petit Biscuit, Mr Oizo, Wax Tailor, Feder, AllttA ou encore Fakear… Une scène qui fait briller les yeux, mais qui implique un vrai défi pour le jeune artiste : "C’est un public majoritairement professionnel, il y a du public aussi, mais l’enjeu est vraiment pro ! C’est vraiment histoire de pouvoir continuer à faire tourner le projet dans l’avenir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.