Cet article date de plus d'onze ans.

Le groupe Air écrit pour le Palais des Beaux Arts de Lille

L’édition en ligne de La Voix du Nord a annoncé samedi que le groupe électro français Air allait composer cinq pièces inédites destinées au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Article rédigé par franceinfo - Jacky Bornet avec La Voix du Nord
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Palais des Beaux-Arts de Lille
 (Tibor Bognar / Photononstop)

Le nouveau directeur du palais, Bruno Girveau, a précisé que les visiteurs pourront écouter ces œuvres à partir du mois d’avril prochain, jusqu’à la fin de l’été 2014. Ces pièces de musique sont écrites en fonction de certains lieux du musée et des œuvres exposées. Surfant sur la veine « ambient », les morceaux tourneront en boucle dans les endroits choisis. Le duo versaillais a ainsi choisi de mettre en musique des œuvres de Mathias Kiss et Linda Bujoli.

« C’est une première mondiale pour un groupe de cette envergure, déclare Bruno Girveau, selon les mots rapportés par La Voix du Nord. C’est une grande chance parce qu’ils n’acceptent que très peu de projets. Ils sont très enthousiastes, ils ne l’ont jamais fait ». Quant à savoir si Air fera le voyage à Lille pour se donner en concert, la question reste en suspens.

Créé en 1995, Air, composé de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, à jusqu’ici produit huit albums, dont plusieurs musiques de film comme « Virgin Suicide » de Sofia Coppola. Le duo a créé récemment une musique originale pour la restauration en couleur du « Voyage dans la Lune » de Georges Méliès (voir notre interview de Air réalisée à cette occasion).

A l’initiative de Bruno Girveau, Air inaugure une nouvelle manifestation autour du musée intitulé « Open Museum » consistant chaque année à inviter une personnalité qui « portera son regard sur les collections du musée », annonce le directeur du Palais. Ce dernier pense d’ores et déjà à un réalisateur de films, un comédien ou un grand chef de cuisine pour les prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.