Cet article date de plus de trois ans.

Le Niçois Thoj, étoile montante de l’électropop française, signe chez Universal

Le musicien niçois fait son chemin dans le milieu de la musique électronique, en signant un label chez une major. Il suit ainsi les traces de ses aînés The Avener et Feder, deux artistes aujourd'hui connus et originaires de la Côte-d'Azur. 

Article rédigé par Manon Botticelli
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'artiste Thoj dans son clip "Cold Hearted".  (Thoj / France 3 Alpes Côte-d'Azur)

Retenez-bien son nom, Thoj, car c’est peut-être une future star de l’électropop française. Thomas Le Du, de son vrai nom, est un musicien qui vient de signer chez un prestigieux label d’Universal Music : Island Def Jam. Une étape importante pour cet artiste originaire de Nice, qui marque ainsi son entrée dans la cour des grands.

Coup de projecteur sur un musicien niçois qui fait son chemin dans le milieu très compétitif de la musique électronique ; Thomas Le Du, alias Thoj. Thoj vient de signer un contrat avec une major. Suivant les traces de ses aînés The Avener et Feder, Thoj entre de pein pied dans le monde de l'électropop à la française. Une spécialité azuréenne.
Thoj signe chez Universal Coup de projecteur sur un musicien niçois qui fait son chemin dans le milieu très compétitif de la musique électronique ; Thomas Le Du, alias Thoj. Thoj vient de signer un contrat avec une major. Suivant les traces de ses aînés The Avener et Feder, Thoj entre de pein pied dans le monde de l'électropop à la française. Une spécialité azuréenne.

Ancien élève du conservatoire de Nice où il a appris le saxophone, Thoj porte aujourd’hui les casquettes de DJ et musicien. Avec ses titres dansants, l'artiste veut marcher dans les pas de stars internationales de la musique électronique, originaires comme lui de la Côte-d’Azur, comme Feder ou The Avener. Cette région possède une scène de musiques électroniques dynamique, propice à l’inspiration. "C’est un endroit où il y a plein d’artistes", abonde Thoj, qui revendique son appartenance à cette école du sud. "Notamment des artistes qui sont pour moi une source d’influence comme The Avener qui est de Nice aussi. J’ai signé sur le même label [Universal Music] que lui et ça a été une grosse influence".

Un nouveau clip

Mais concrètement, ça change quoi dans le quotidien d’un artiste de signer chez une major ? "Je compose toujours tout seul dans ma chambre, avec des gens que je croise au fur et à mesure, relativise Thoj. Je n’ai pas forcément besoin d’avoir de grands moyens, un grand studio pour faire cela. Mais c’est sûr qu’Universal va me permettre de rencontrer de nouvelles personnes. On touche plus de gens et donc des artistes qui ne vous connaissaient pas auparavant vous contactent, ou alors c’est plus facile de les aborder". Sa signature lui a tout de même permis de tourner un nouveau clip pour sa dernière chanson, Cold Hearted, avec des moyens professionnels.

De nouveaux moyens qui pourront permettre à l’artiste de donner un coup d'accélérateur à sa carrière. Mais pour l’instant, Thoj explique vouloir prendre son temps. "Je ne sais pas si je suis encore abouti dans ce que je veux proposer, avance le musicien qui explique ne pas avoir de projet d'album pour le moment. Le faire par petits pas, cela permet de construire progressivement son projet et d’aller doucement pour y aller sûrement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.