Le Teknival a connu une forte baisse de fréquentation
"Cette fréquentation est radicalement en baisse et même divisée par deux par rapport à l'édition de 2013 qui avait eu lieu sur le même site", précisent les organisateurs du Teknivibration, nom de cette édition 2015.
Selon eux, cette désaffection du public techno est due en partie aux "incidents, heurts avec les forces de l'ordre ou des interdictions de dernière minute (qui) pleuvent sur les fêtes libres, qu'elles rassemblent 50 ou 5.000 personnes". Les mauvaises conditions météo et la pluie dominicale ont sans doute aussi refroidi les ardeurs.
Pas d'incident majeur
Les organisateurs dressent toutefois "un bilan positif" de cette 22e édition "sans incidents majeurs", qui a rassemblé 162 collectifs venus de toute l'Europe et 70 scènes sur les quelque 60 hectares de l'ancienne base militaire.
La préfecture du Nord a confirmé que la manifestation avait eu lieu "sans incidents majeurs", avec un pic de fréquentation de 11.500 "teufeurs" dans la nuit de samedi à dimanche.
"On a eu 33 personnes évacuées pour des raisons de santé, dont quatre nécessitant une urgence absolue, contre 28 en 2013. Mais aucune n'a eu de pronostic vital engagé alors qu'il y en avait eu en 2013", a souligné la préfecture.
Par ailleurs, "57 personnes ont fait l'objet de procédures judiciaires, essentiellement pour détention de drogues, tandis qu'il y a eu 52 infractions à la circulation routière et 41 retraits de permis", a ajouté la même source. En 2014, le Teknival s'était déroulé à proximité de Reims.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.