Cet article date de plus de douze ans.

Madonna appelle à voter pour le "musulman noir" Obama

Dans la vidéo d'un concert mise en ligne mardi, la chanteuse américaine a invité ses fans à voter pour le "musulman noir" Barack Obama (qui est de religion chrétienne) lors de l'élection présidentielle américaine du 6 novembre.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Madonna en concert à Saint-Pétersbourg (9 août 2012)
 (Alexei Danichev / Ria Novosti / AFP)

"Aujourd'hui c'est si surprenant et incroyable de penser que nous avons un Afro-Américain à la Maison Blanche", la voit-on déclarer sur scène, après un concert lundi soir dans la capitale fédérale Washington.

Madonna a plusieurs fois affiché son soutien au président démocrate sortant. "Est-ce que je suis avec vous ? Est-ce que vous êtes avec moi ?", s'exclame-t-elle, bafouillant quelque peu et admettant se sentir légèrement "étourdie".

"Donc vous feriez mieux d'aller voter pour... Obama, hein ? Pour le meilleur ou pour le pire, d'accord, on a un musulman noir à la Maison Blanche. C'est quand même pas rien ! Ca veut dire qu'il y a de l'espoir dans ce pays", poursuit-elle entre quelques jurons.


L'extrait des propos sur Obama, le "musulman noir"

Les Américains toujours confus sur l'appartenance religieuse d'Obama
Plus d'un électeur républicain sur trois pense encore que Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, est musulman, soit 18 points de plus qu'en 2008, alors qu'il est de confession chrétienne, relevait le centre de recherche Pew dans un sondage publié fin juillet.

Parmi 3000 électeurs (toutes tendances politiques confondues) interrogés en juin et juillet, quelque 17% croient que Barack Obama est musulman, soit 5 points de plus qu'en 2008, selon l'étude.

Barack Obama est candidat à sa réélection le 6 novembre face au républicain Mitt Romney. Le porte-parole de Madonna n'était pas joignable dans l'immédiat.


Un extrait plus long de la déclaration sur scène de Madonna (pour les anglophones)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.