Masterclass Magma : le Conservatoire de Lille en fusion !
Magma, c'est le projet complètement fou d'un batteur hors norme, qui en 1969, créa un nouveau genre, le Zeuhl. Aux frontières du jazz, du rock et des musiques du monde, forte de ses expérimentations novatrices, cette formation aux contours indistincts s'est toujours entêtée à produire une musique nouvelle, hors des barrières habituelles de l'harmonie et des sonorités traditionnelles.
Reportage D. Pithon, A. Mery, S. Naumovitz
Inspiré par le vaudou, la transe, les choeurs tribaux, mais aussi le jazz de John Coltrane, Christian Vander compose des monuments sonores, progressifs et changeants, s'aventurant toujours où on ne l'attend pas. Chanteur, il invente même une langue, le Kobaien, considérant le français comme trop pauvre vis-à-vis de sa créativité en perpétuel renouvellement.
Malgré une longue pause de 1983 à 1996, le groupe a subi de nombreuses transformations, et ce sont pas moins de 150 musiciens qui y ont pris part au fil du temps, enregistrant 11 albums studio ainsi que de multiples disques live. Ces enregistrements sont les témoins sur bandes du génie de Vander, arrangeur fabuleux et novateur constant.
Magma est un ovni musical et conceptuel, à la créativité indéniable, que peu de groupes, notamment hexagonaux, ont su mettre en oeuvre depuis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.