Rolling Stones : une expo photo à Londres pour leurs 50 ans
"C'est l'histoire de nos 50 fantastiques années"
Signe que les Stones n'ont rien perdu de leur prestige malgré leur âge canonique, les fans se sont rués dès l'ouverture des portes vendredi, pour voir l'exposition gratuite inaugurée par les Stones en personne jeudi soir.
"C'est l'histoire de nos 50 ans fantastiques années", résume le groupe. "Nous avons commencé comme un groupe de blues jouant dans des clubs et puis nous avons rempli les plus grands stades du monde avec le genre de show qu'aucun d'entre nous aurait pu imaginer à l'époque."
L'exposition qui remonte jusqu'à leur premiers pas au tout début des années 60 (leurs premier concert remonte au 12 juillet 1962, au Marquee Club de Londres, sur Oxford Street), montre des clichés issus de reportages sur les concerts ou les enregistrements réalisés durant toute l'histoire du groupe. Des tirages limités de plusieurs photos sont en vente.
Retour vers les sixties
Les clichés les plus émouvants invitent à un véritable flash back vers les "swinging sixties", où le tout nouveau groupe formé de Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards et trois autres musiciens fait ses premiers pas sur scène.
Ils sont alors tout jeunes: Jagger et Richards, amis d'enfance, ont 18 ans, et Brian Jones, qui devait tragiquement mourir noyé dans sa piscine en 1969, a de bonnes joues sous sa frange blonde. Les provocateurs du rock portent alors costume et chemise blanche, quoique très vite Mick Jagger troque la veste pour le sweat shirt: scandale ...
Ca rigole beaucoup sur les clichés, même lorsque les enfants terribles du rock anglais sont arrêtés pour divers motifs, possession de drogue ou infractions au code de la route.
Rejoints ensuite par Bill Wyman et Charlie Watts, les rois de la provocation entament des tournées de légende, occasion de photos sur scène et en coulisse, pour la plupart rarement montrées.
L'exposition - conçue en collaboration avec les managers du groupe - ne s'attarde pas sur les années noires, les excès de toute sorte et les frictions. La tonalité est résolument nostalgique, voire angélique: "Quand nous sommes tous derrière nos instruments et que Mick commence à chanter, nous ne formons plus qu'un", assure une phrase (non datée) de Keith Richards. En 2012, ne reste plus qu'à espérer la prochaine tournée des 50 ans.
Exposition "The Rolling Stones : 50"
Somerset House (Londres)
Du 13 Juillet au 27 août
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.