Solidarité Sida fête ses 20 ans en musique à Paris
L'association, fondée en 1992 par Luc Barruet et Eric Elzière, a l'habitude de rassembler les jeunes en mêlant fête et militantisme pour Solidays ou la Nuit du Zapping. Pour son anniversaire, elle a organisé une grande parade musicale et gratuite.
Une trentaine d'artistes participants
C2C, Danakil, Bénabar, Didier Wampas, Naïve New Beaters, soit 30 artistes au total, souvent des habitués de Solidays, se sont mobilisés pour l'occasion. Installés sur dix chars, roulant au pas et s'arrêtant à intervalles réguliers, ils se sont succédé au micro, de la place de la Bastille à l'Opéra.
La police a chiffré la participation à 40 à 45.000 spectateurs, les organisateurs évoquant plus de 500.000 manifestants. Entre les badauds s'arrêtant par curiosité et les spectateurs venus spécialement pour l'occasion, il n'était pas évident de faire un décompte précis.
Lunettes de soleil sur le nez, canette à la main, parfois déguisé, le public, majoritairement composé de jeunes et d'adolescents, donnait un faux air de festival à la capitale. Juchés sur des abribus pour mieux voir, parfois alcoolisés, beaucoup avouaient être venus avant tout pour profiter des concerts gratuits. "Solidarité Sida ? Apparemment, ils font beaucoup de prévention, mais je ne suis pas trop au courant des leurs actions exactes", avouait à l'AFP Eva, 24 ans.
Pour DJ Pee, du Peuple de l'Herbe, ce genre d'événement est justement un "moyen de faire réfléchir les gens sans être anxiogène ou agressif. Pour des jeunes qui découvrent la sexualité, qui sont pleins de vie, c'est de la pédagogie intelligente."
Solidarité Sida : 74 millions d'euros récoltés en 20 ans
Dans les travées, des bénévoles de l'association proposaient programmes et badges contre quelques dons. Sur les côtés des chars, des panneaux détaillaient les actions de Solidarité Sida. En 20 ans, l'association a récolté 74 millions d'euros et financé quelque 1.400 programmes de prise en charge des malades et de leur famille dans 31 pays.
"Nous avons voulu cet événement populaire et festif pour remercier tous les gens qui ont contribué à la réussite de nos projets et pour rappeler que le combat n'est pas fini : les discriminations sont toujours là, la vigilance régresse", a déclaré Luc Barruet à la presse. "Ce qui nous inquiète, c'est cette crise qui s'installe et qui a souvent bon dos. On ne voudrait pas que les malades du Sida en soient les victimes collatérales."
La crise a déjà touché Solidarité Sida. L'association avait initialement prévu de célébrer son anniversaire en deux temps. En plus de la parade, un concert devait être organisé à Paris-Bercy, mais il a dû être annulé, trop peu de billets ayant été vendus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.