Cet article date de plus de douze ans.

Tom Morello offre un hymne rock au mouvement "Occupy Wall Street"

Depuis le début du mouvement américain "Occupy Wall Street" (contre les excès de la finance débridée), il y a un an, Tom Morello de Rage Against The Machine s'est imposé comme un de ses plus fidèles supporters du monde du rock. Le guitariste, qui a joué à de nombreuses reprises lors des rassemblements du mouvement et encore tout récemment à New York le 16 septembre pour commémorer le 1er anniversaire de cette révolte pacifique, lui offre aujourd'hui son premier hymne rock.
Article rédigé par franceinfo - Laure Narlian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Tom Morello célèbre un an de Occupy Wall Street le 16 septembre à New York.
 (Andrew Burton / Getty Images North America / AFP)

"We Are The 99%" est un brûlot qui invite à l'action
Un album de soutien aux indignés américains a déjà vu le jour mais jusqu'ici les chansons favorites des manifestants étaient à tonalité folk. Manquait un véritable hymne rock pour galvaniser les foules. Tom Morello s'y est attelé et livre aujourd'hui son brûlot: "We Are The 99%". "Je voulais faire un énorme hymne rock", explique le guitariste à Rolling Stone.

Il a enregistré ce titre enragé au riff infectieux il y a moins de 15 jours dans ses studios Veritas à Los Angeles, et les chanteurs Tim McIlrath (Rise Against) et Serj Tankian (System of a Down) ont été invités à se partager le micro.

Les paroles sont une invitation à l'action : "If you feel the wave crashing down/ Don't just sit there and drown/ Fight back!" ("Si vous sentez la vague en train de déferler/Ne restez pas là à vous noyer/Contre-attaquez !"

Tom Morello avait eu l'idée d'enregistrer un tel brûlot il y a plusieurs mois mais il n'est passé à l'action que ces derniers jours après avoir été "ré-énergisé" par sa participation le 16 septembre au concert anniversaire des un an du mouvement qui affirme représenter les 99% de la population victimes de la cupidité et la corruption des 1%. "C'est notre cadeau au mouvement", souligne Tom Morello.

Le morceau, à écouter dans la vidéo ci-dessous, est offert au téléchargement gratuit en échange d'un e-mail.

"We Are The 99%"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.