Cet article date de plus de sept ans.

Endeuillés, les Choeurs de l'Armée rouge de retour en France avec Julien Dassin

Le 25 décembre dernier, un Tupolev russe s'abîmait en Mer noire peu après son décollage. A bord, 60 membres des Choeurs de l'Armée rouge y trouvaient la mort. En dépit de ce deuil, l'ensemble vocal reprend ses concerts en France du 21 au 26 mars. En invité, le chanteur Julien Dassin interprètera les plus grands succès de son père Joe Dassin.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Choeurs de l'Armée rouge sur scène à Ankara (Turquie) le 15 juin 2015.
 (Guven Yilmaz / Anadolu Agency / AFP)
Les Choeurs de l'Armée rouge sont composés de deux formations depuis les années trente, l'Ensemble Alexandrov et l'Ensemble académique MVD de la Garde nationale (ministère de l'Intérieur russe).
 
A l'occasion du 100e anniversaire de la Révolution russe, la nouvelle tournée des Choeurs de l'Armée rouge débutera le 21 mars à Lyon avec l'Ensemble académique de la Garde nationale. 
 
Regroupant 120 choristes, musiciens et danseurs, les Choeurs donneront six autres concerts jusqu'au 26 mars à Paris, à la salle Pleyel.
 
Chaque soir, un hommage spécial sera rendu sur scène aux 92 personnes dont l'Ensemble Alexandrov, qui ont péri dans la catastrophe aérienne en Mer noire. 
 
Julien Dassin (36 ans), qui a repris les chansons de son père décédé en 1980, se produira avec les Choeurs de l'Armée rouge au Kremlin le 27 mars, avant d'enregistrer un album avec le célèbre ensemble vocal.
 
Il succède au ténor français Vincent Niclo qui s'est produit en France et à l'étranger en 2012 et 2013 avec les Choeurs de l'Armée rouge.

En février 2014, les Choeurs de l'Armée rouge avaient chanté "Get Lucky" de Daft Punk à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi (Russie)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.