Cet article date de plus de neuf ans.
Etude : les jeunes écoutent leur musique plus longtemps et montent le volume
Les jeunes écoutent la musique plus fort et plus longtemps, selon une étude menée auprès de quelque 2.200 adolescents de 12 à 19 ans scolarisés dans les Pays de la Loire et présentée mercredi par l'association Agi-Son.
Publié
Temps de lecture : 2min
Plus de la moitié des jeunes écoute au moins une heure de musique au casque par jour
Cette étude, commentée lors du Marché des musiques actuelles (MaMA) qui se tient jusqu'à vendredi à Paris, révèle une augmentation de la consommation de musique des 12-19 ans, principalement écoutée sur téléphone portable désormais. Elle souligne aussi "un phénomène de généralisation des risques lié à l'écoute au casque".Quelque 81% des jeunes ayant répondu au questionnaire ont déclaré écouter "plus d'une heure de musique par jour", selon cette enquête menée en 2014 par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire en collaboration avec l'association Mus'Azik. Mais surtout, la proportion des jeunes écoutant beaucoup de musique (plus de 2h30 par jour) a augmenté fortement, passant de 25% dans une précédente étude de 2008 à 37% en 2014.
Autre signal alarmant pour Agi-Son : les jeunes écoutent également la musique plus fort. "En 2008 les jeunes étaient 9% à déclarer apprécier la musique à un volume sonore très fort, ils sont 15% à l'affirmer en 2014", souligne le document.
"Pour que l'écoute de musique reste un plaisir"
Cette augmentation pourrait être liée en partie à la généralisation des formats de musique compressés (mp3), de moindre qualité, "poussant possiblement les jeunes à augmenter le volume". "Plus de la moitié des jeunes (53%) écoute au moins 1 heure de musique au casque par jour", et notamment au moment de l'endormissement, ce qui nuit au repos nécessaire de l'oreille, relève également cette étude publique depuis quelques mois.Par ailleurs, 58% des jeunes ayant participé déclarent avoir déjà ressenti des sifflements et bourdonnements dans les oreilles (appelés acouphènes). Tous ces enseignements, même s'il ne portent que sur un panel régional, doivent permettre aux professionnels de la musique d'améliorer les préconisations au public pour "que l'écoute de musique reste un plaisir", ont estimé mercredi les responsables d'Agi-Son.
Cette association voulue par les organisations professionnelles du spectacle propose des actions en matière de gestion sonore des lieux de spectacles et promeut des spectacles pédagogiques "Peace & Lobe" pour sensibiliser le jeune public aux risques auditifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.