Cet article date de plus de treize ans.

Eurovision : après Jessy Matador, la France mise sur un ténor chantant en corse

Le jeune ténor Amaury Vassali représentera la France au prochain concours de l’Eurovision. Il interprétera une chanson originale en langue corse. La finale se déroulera le 14 mai prochain à Düsseldorf (Allemagne).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Jessie Matador et ses rythmes estivaux. Patricia Kaas et sa voix grave. Sébastien Tellier, barbe fleurie et musique électro pop. Rien à faire, la mayonnaise ne prend pas et le palmarès des candidats français à l’Eurovision reste désespérément bloqué à cinq victoires.

France 3, diffuseur de l’évènement dans l'hexagone a donc décidé de revoir sa stratégie. C’est le jeune ténor Amaury Vassali qui défendra le drapeau tricolore pour l’édition 2011 de l’Eurovision. Objectif affiché : "Renouer avec une forme d’excellence à la française", précise France 3. Tant pis pour les autres candidats auditionnés. Parmi eux, Emma Daumas, ex-participante à la Star Academy.

Amaury Vassali, 21 ans, voix d’or et visage d’ange, représentera donc l’excellence française le 14 mai à Düsseldorf où il devra affronter 24 candidats venus de toute l’Europe. Le ténor a commencé le chant à l’âge de 9 ans à l’école de comédie musicale de Rouen. Cinq ans plus tard, il remporte son premier concours de chant en reprenant Amsterdam de Jacques Brel.

Le jeune chanteur est déjà connu pour son titre Lucente Stella.

Clip France Bleu "Amaury Vassili - Lucente Stella"
envoyé par francebleu. - Clip, interview et concert.

Autre pari, Amaury Vassali interprétera sur scène une chanson en langue corse. Sonniu (le Songe, en Corse) est un boléro composé par Daniel Moyne et Quentin Bachelet (le fils de Pierre). L’occasion selon France 3 de "valoriser, à nouveau, sur l’une des plus grandes scènes d’Europe, les langues régionales qui font la richesse de notre pays". Le quotidien Corse Matin note tout de même qu'Amaury Vassali "chante en corse mais n'est pas Corse"

Ce sera la deuxième fois que la langue corse résonnera lors de l'évènement paneuropéen. En 1993, Patrick Fiori avait pris la 4e place du concours en interprétant Mamma Corsica, chanson au refrain insulaire.

Patrick Fiori Eurovision 1993
envoyé par Elbarto1808. - Clip, interview et concert.

Autre exemple d'utilisation des langues régionales, le groupe Dan Ar Braz, qui avait pris la 19e place de l’Eurovision 1996 avec une chanson entièrement en Breton. La France n’a pas remporté le concours Eurovision de la chanson depuis 1977. A l’époque, Marie Myriam avait triomphé avec L’Oiseau et l’enfant.

L'oiseau Et L'enfant Marie Myriam
envoyé par paradixman. - L'info internationale vidéo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.