: Replay Eurovision 2017 : regardez la première demi-finale avec France 4
Dix pays ont décroché leur ticket pour la finale du concours Eurovision de la chanson, qui sera diffusée samedi à partir de 21 heures sur France 2 et franceinfo.fr.
Ils sont 10 pays à avoir validé leur ticket pour la finale de l'Eurovision, mardi 9 mai. L'édition 2017 du grand concours, remporté l'année dernière par la chanteuse Jamala, s'est ouverte à Kiev (Ukraine), avec la première demi-finale. La seconde, à nouveau commentée par Marianne James et l'humoriste Jarry, sera diffusée jeudi à partir de 21 heures sur France 4 et en simultané sur franceinfo.fr.
• Dix finalistes pour 18 participants. L'Arménie, l'Australie, L'Azerbaïdjan, la Belgique, Chypre, la Grèce, la Moldavie, la Pologne, le Portugal et la Suède ont conquis le jury et les téléspectateurs. Ils décrochent chacun une place en finale, aux côtés de l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Ukraine — pays hôte — tous déjà qualifiés.
• La candidate tricolore qualifiée d'office. Importante contributrice de l'Union européenne de radio-télévision, organisatrice de l'événement, la France est assurée de participer à la finale, diffusée samedi 13 mai sur France 2 et en simultané sur franceinfo.fr. C'est la chanteuse Alma qui représentera le pays, avec son titre Requiem. Elle tentera de faire mieux qu'Amir, arrivé sixième l'année passée. Il s'agissait de la meilleure performance de la France depuis 2002. Au total, 26 pays participeront à la finale.
• Une édition marquée par le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Kiev a interdit pour trois ans à la candidate représentant la Russie, la chanteuse Ioulia Samoïlova, d'entrer en Ukraine en raison d'un concert qu'elle a donné en 2015 en Crimée, péninsule annexée en mars 2014 par Moscou. La Russie a répliqué en annonçant qu'elle ne diffuserait pas le concours cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.