Victoire des Pays-Bas, prestation de Bilal Hassani, surprise de Madonna... Revivez la soirée de la 64e édition de l'Eurovision
Duncan Laurence, favori des bookmakers, a remporté le concours pour les Pays-Bas.
Ce qu'il faut savoir
Soirée de gala à Tel-Aviv. Les 26 finalistes de l'Eurovision se sont affrontés sur scène pour la 64e édition du concours de chanson, samedi 18 mai. Et c'est Duncan Laurence qui succède à Netta Barzilaï.
Les Pays-Bas vainqueurs. Duncan Laurence, donné favori de la finale de l'Eurovision avec Arcade, une ballade inspirée de la disparition d'un être cher, interprétée au piano a remporté l'Eurovision.
Bilal Hassani finit 14e. Avec son titre Roi, le youtubeur entendait porter haut les couleurs françaises. "J'invente ma vie / Ne me demandez pas qui je suis", a chanté le jeune homme, identifiable à la longue perruque blonde qu'il arborait. Sur scène, pour chanter son ode à la différence et l'acceptation de soi, il était accompagné de deux danseuses, Lizzy Howell, une Américaine de 16 ans, en surpoids, et Lin Ching Lan, une Taïwanaise sourde âgée de 32 ans. Il a terminé 14e du concours.
Sous haute tension. Dans un climat politique tendu, Israël a déployé un dispositif sécuritaire hors norme pour encadrer le concours. Des appels au boycott ont été lancés de la part de militants qui dénoncent une entreprise culturelle visant à occulter les réalités du conflit israélo-palestinien.
Madonna, invitée de marque. Habituée d'Israël où elle a donné plusieurs concerts, la chanteuse s'est produite sur scène durant la soirée. La diva américaine a livré une prestation assez surprenante, largement critiquée sur les réseaux sociaux pour son manque de justesse.