Finale de l'Eurovision 2023 : retrouvez le résumé des prestations des 26 pays sur la scène de Liverpool
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé. Merci de l'avoir suivi.
Trois minutes pour convaincre. Les 26 finalistes de l'Eurovision ont jeté, samedi 13 mai, leurs dernières forces pour séduire jury et public, à Liverpool (Royaume-Uni). La ville du nord de l'Angleterre accueille le concours au nom de l'Ukraine. A l'issue du spectacle et après le suspense haletant du fameux décompte des points, Loreen, et son titre Tattoo, a fait triompher la Suède. La France, portée par La Zarra, et sa chanson Evidemment, a terminé 16e du classement. Un résultat bien en deçà des pronostics des bookmakers. Dans le classement final, la Suède était suivie de près par la Finlande, puis par Israël, l'Italie et la Norvège.
La Zarra enthousiasme le public. La France était représentée par la chanteuse québécoise La Zarra lors de l'édition 2023 de l'Eurovision. Passée en sixième, l'artiste a enthousiasmé la salle avec son électro-disco Evidemment. Elle a chanté à trois mètres de haut, en référence à la Tour Eiffel. Pour sa prestation, la candidate était vêtue d'une robe noire de 4,5 mètres de long.
La Suède remporte la compétition. Donnée favorite, la Suède a gagné la concours, représentée par la chanteuse Loreen, déjà victorieuse en 2012, avec Tattoo, grandiloquente chanson d'amour.
Zelensky privé de parole. Illustrant la difficulté de définir les contours d'une neutralité politique affichée tout en portant haut les couleurs d'un pays ravagé par la guerre, les organisateurs de l'Eurovision ont suscité la polémique en refusant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky adresse un message lors de la finale. La nature de l'événement "interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours", a expliqué l'European Broadcasting Union dans un communiqué.