Eurovision 2022 : l'Ukraine remporte la première place du concours
Samedi 14 mai, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté le concours de l'Eurovision à Turin, en Italie. Il s'agit d'une victoire importante pour le pays en guerre.
La victoire, samedi 14 mai, du groupe ukrainien à l'Eurovision, redonne le sourire aux Ukrainiens. "Cette victoire est très bonne pour notre moral. C'est notre première victoire et la deuxième, celle de la guerre, arrivera bientôt", assure un habitant de Kiev (Ukraine). Sur les réseaux sociaux, le président Volodymyr Zelensky a déclaré : "nous ferons en sorte qu'un jour, l'Eurovision soit accueillie à Marioupol, libre, paisible, reconstruite".
La télévision russe dénonce une mascarade
Le clip de la chanson du groupe Kalush Orchestra a été tourné à Boutcha (Ukraine). En Russie, la télévision n'a pas diffusé le concours, mais a dénoncé une mascarade. Certains Russes saluent cependant cette victoire. "Bien sûr, je pense que la plupart des gens soutiennent l'Ukraine, ils ne peuvent pas faire autrement puisqu'ils comprennent que c'est une tragédie", indique une femme. Les membres du groupe ukrainien ont pu être dispensés pendant le concours, mais ils reprendront les armes dès lundi 16 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.