Eurovision 2024 : l'organisation exclut le concurrent des Pays-Bas pour un "comportement inapproprié"
Un rebondissement à quelques heures de l'événement. Le candidat néerlandais pour l'édition 2024 de l'Eurovision, Joost Klein, ne participera pas à la finale du concours de chant à Malmö (Suède), a fait savoir samedi 11 mai l'Union européenne de radiodiffusion (UER). Le représentant des Pays-Bas, déjà été suspendu vendredi, a été exclu après un incident lors de la demi-finale, jeudi.
"La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir", a expliqué l'UER dans un communiqué. "Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", juge l'organisation, rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés".
La police suédoise a confirmé à l'AFP avoir ouvert une enquête pour "intimidation", sans livrer davantage de détails sur la nature de l'incident. Celui-ci "n'a impliqué aucun autre interprète ou membre d'une délégation", affirme l'organisation dans son communiqué, expliquant démentir "des compte-rendus dans les médias et des spéculations sur les réseaux sociaux".
Jeudi, lors de la conférence de presse qui avait suivi la demi-finale de la compétition qui se veut apolitique, Joost Klein, 26 ans, avait attiré l'attention en marquant son désaccord avec le fait d'être placé à côté de la représentante israélienne, Eden Golan. Il avait notamment recouvert ostensiblement son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.