Eurovision 2024 : une finale sous haute tension, des mobilisations contre la participation israélienne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurovision 2024 : une finale sous haute tension, des mobilisations contre la participation israélienne
Article rédigé par franceinfo - L.-A. Delaune
France Télévisions
Le concours de l'Eurovision, samedi 11 mai, a été traversé par la question de la participation d'Israël, en pleine offensive dans la bande de Gaza. De nombreux manifestants ont apporté leur soutien à la Palestine, et certains candidats ont affiché leur opposition à Israël.

La candidate israélienne Eden Golan a réalisé sa performance sous les huées du public de l'Eurovision, samedi 11 mai. Une réaction qui était attendue, alors que la participation du pays au concours fait débat, après des mois d'offensives sur la bande de Gaza. En Suède, où la finale s'est déroulée, de nombreux manifestants ont apporté leur soutien à la Palestine et appelé au boycott de l'édition.

La candidate grecque affiche son opposition

La compétition de chansons tient à sa neutralité politique, mais de nombreux candidats ont affiché leur désaccord. "Tous les pays au monde méritent d'être libres", a déclaré le candidat letton, tandis que la Grecque, Marina Satti, a ostensiblement baillé pendant la prise de parole d'Eden Golan, en pleine conférence de presse. Le Néerlandais a quant à lui été exclu pour un autre motif. Son comportement envers une cadreuse serait en cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.