Cet article date de plus de sept ans.

Eurovision : ces trois minutes de prestation sur scène "vont faire basculer ma vie"

La chanteuse Alma sera la dernière des 26 candidats à se produire sur scène lors de l'Eurovision samedi soir. 

Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alma, représentante de la France au concours de l'Eurovision, le 25 février 2017 à Kiev (Ukraine). (MAXPPP)

La chanteuse Alma représente la France à la 62e édition de l'Eurovision, qui se déroule samedi 13 mai dans la soirée à Kiev, en Ukraine. Avec son titre Requiem, la jeune femme de 28 ans espère égaler Marie Myriam, la dernière victoire française dans ce concours de chanson international, il y a tout juste 40 ans.

"On entend beaucoup parler de l'Eurovision, ça fait longtemps que je me prépare, il ne faut pas laisser passer ce moment", confie la chanteuse à l'envoyé spécial de franceinfo à Kiev.

Dernière à se produire sur scène 

"Il faut vraiment être dans le moment présent. Les trois minutes pendant lesquelles tu vas chanter sont les trois minutes qui vont faire basculer ta vie. C'est l'unique fois où tu vas chanter devant autant de monde d'un coup. Donc j'ai envie que ma prestation soit à la hauteur".

Eurovision : le reportage de Sébastien Baer

A l'origine, la chanson était 100% en français mais un refrain en anglais a été rajouté pour une plus large compréhension. "Pour toucher 200 millions de téléspectateurs, tu as trois minutes, donc il faut mettre toutes les chances de son côté. Pour déclencher le vote, il faut quelque chose, que les gens comprennent un minimum de quoi tu parles. Cela s'est fait très naturellement, moi j'écrivais mes premières chansons en anglais, donc je n'étais pas du tout réticente à l'idée, on verra ce que ça donnera par la suite", confie Alma.

Après de nombreux échecs, la France a revu sa stratégie : elle mise désormais sur de jeunes chanteurs, qui ont leur carrière à construire et qui font campagne. Samedi soir Alma sera la dernière des 26 candidats à se produire sur scène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.