Cet article date de plus de neuf ans.

Eurovision : retour sur les dernières victoires de la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurovision : retour sur les dernières victoires de la France
Eurovision : retour sur les dernières victoires de la France Eurovision : retour sur les dernières victoires de la France (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Samedi 23 mai se tient l'Eurovision 2015 à Vienne en Autriche. Lisa Angell représente la France. France 3 revient sur les dernières victoires de l'Hexagone.

À Vienne (Autriche), Lisa Angell est venue conjurer le sort samedi 23 mai. 38 ans sans victoire française à l'Eurovision, un affront presque une malédiction. Tout avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices. En 1958, André Claveau remporte l'Eurovision. Et les victoires vont s'enchaîner : 1960, 1962, 1969 et enfin, le sacre de Marie Myriam en 1977. 14 ans plus tard, en 1991, Amina s'apprête à la détrôner sur un air d'orient. Première ex aequo, elle est finalement relayée à la seconde place par les juges.

Déjà tout tenté

Un an plus tard, Joëlle Ursull échouera aussi à la seconde place. Pourtant depuis 30 ans, la France a tout tenté pour gagner : le barbue branché loufoque, l'opéra en 2011 et même cinq ans plus tôt la musique bretonne, ou encore les célébrités d'hier et d'aujourd'hui tel que Patricia Kaas en 2009, qui finit huitième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.