Eurozapping : le groupe ukrainien Kalush, symbole de paix à l’Eurovision
Un Eurozapping consacré à l’Eurovision dont la finale se déroulera samedi 14 mai à Turin en Italie, alors que la présence du groupe ukrainien représente un symbole de paix pour de nombreux médias.
Pour cette édition 2022, c’est l’Italie qui est l’hôte du concours Eurovision de la chanson. Alors que la dernière demi-finale se tenait ce jeudi 12 mai, la RAI met à l’honneur Gigliola Cinquetti, gagnante du concours en 1964 et grande présentatrice de la soirée. Pour sa nouvelle participation, c’est un couple d’hommes qui défendra les couleurs du pays organisateur pour la finale samedi 14 mai.
"Si nous gagnons, ça sera une opportunité pour rappeler au monde l’existence de l’Ukraine"
Alors que tous les regards en Europe sont tournés vers l’Ukraine, l’Eurovision ne dérogera pas à la règle. Les membres du groupe ukrainien Kalush ont été autorisés à quitter le pays en guerre pour la compétition. "On est en train de vouloir détruire la culture ukrainienne. Nous sommes ici pour montrer qu’elle existe et que la musique ukrainienne est unique", déclare le chanteur Oleg Psiuk. Les Ukrainiens de Kalush font aussi la une de la BBC où le journaliste parle de la présence du groupe comme un symbole alors que la Russie est exclue du concours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.