Cet article date de plus d'un an.

Finale de l'Eurovision 2023 : la Suède remporte la compétition avec son titre "Tattoo" interprété par Loreen, la France, représentée par La Zarra, termine 16e

La Suède a égalé samedi soir à Liverpool le record de victoires de l'Irlande dans la compétition, avec sept succès.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chanteuse Loreen a représenté la Suède lors de la finale de l'Eurovision, le 13 mai 2023 à Liverpool (Royaume-Uni). (OLI SCARFF / AFP)

La Suède a remporté, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mai, la 67e édition du concours de l'Eurovision, avec son titre Tattoo, porté par la chanteuse Loreen. La France, représentée par La Zarra, a terminé 16e. L'artiste s'est montrée particulièrement déçue par ce résultat, alors que les bookmakers lui prédisaient une place près du Top 5.

>> Pourquoi l'Eurovision ne tourne (presque) jamais au Waterloo pour la Suède depuis ABBA

Avec ce titre, la Suède égale le record de victoires de l'Irlande dans la compétition et ses sept succès. Le résultat est intervenu tard dans la soirée, après un interminable suspense, en combinant les points décernés par le jury et ceux du public. Après les performances flamboyantes des artistes, le public a voté pour décider quel pays remporterait le concours de l'Eurovision, organisé par le Royaume-Uni à Liverpool au nom de l'Ukraine, tenante du titre.

La Suède a donc remporté la compétition, suivie de près par la Finlande, puis par Israël, l'Italie et la Norvège. L'Ukraine, gagnante de l'édition 2022, termine à la 6e place.

Les 26 artistes ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, de l'Italien Marco Mengoni qui, dans un débardeur étincelant, a terminé sa prestation, le micro tremblant d'émotion, à La Zarra, Québécoise représentant la France, juchée sur une colonne à plusieurs mètres du sol. Un spectacle qui n'a pas été suffisant pour convaincre les téléspectateurs et les professionnels. L'Hexagone n'a plus gagné depuis 1977 avec Marie Myriam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.