Cet article date de plus de trois ans.

L'Arménie se retire de l'Eurovision en raison de la crise politique après le conflit contre l'Azerbaidjan

Le populaire concours européen doit avoir lieu en mai aux Pays-Bas, pays vainqueur de la dernière édition.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le logo de l'Eurovision 2020 en Ukraine. (STR / NURPHOTO)

L'Arménie s'est retirée de la prochaine édition de l'Eurovision, suite à la crise politique que traverse le pays depuis sa défaite militaire face à l'Azerbaïdjan à l'automne dernier, a annoncé vendredi 5 mars la télévision publique arménienne. "Les événements récents, le peu de temps ainsi que d'autres raisons objectives rendent la participation de l'Arménie impossible", a annoncé la chaîne publique Arménie 1 sur son compte Twitter. 

Le populaire concours européen doit avoir lieu en mai aux Pays-Bas, vainqueurs de la dernière édition.

Le Premier ministre accusé de traîtrise

L'Arménie traverse une période de troubles depuis sa déroute dans la guerre avec l'Azerbaïdjan pour le contrôle de l'enclave séparatiste du Nagorny Karabakh, à l'automne 2020. Le Premier ministre Nikol Pachinian a été contraint d'accepter un cessez-le-feu signé sous l'égide de Moscou, qui consacre la perte par l'Arménie de larges parts du Nagorny Karabakh et de zones azerbaïdjanaises qu'elle contrôlait depuis près de 20 ans et qui formaient un glacis sécuritaire autour de la région séparatiste.

Depuis, il est contesté par l'opposition qui l'accuse de traîtrise. Les manifestations se sont multipliées depuis la semaine dernière après l'appel de l'état-major à la démission de Nikol Pachinian. Le conflit autour du Nagorny Karabakh s'était déjà immiscé à l'Eurovision en 2016 quand la candidate arménienne Iveta Moukoutchian avait brandi le drapeau de la république séparatiste, s'attirant les foudres des organisateurs. En 2012, l'Arménie avait boycotté le concours organisé cette année-là par l'Azerbaïdjan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.