L'Ukraine écarte sa candidate à l'Eurovision pour des raisons politiques
La télévision publique ukrainienne reproche à la chanteuse Anna Korsun de ne pas vouloir servir d'"ambassadrice culturelle" du pays. L'artiste, elle, refuse d'être "une marionnette dans le jeu politique".
Anna Korsun était désignée pour représenter l'Ukraine à l'Eurovision, après avoir été élue par le public samedi. Mais la télévision publique a annoncé sa mise à l'écart, lundi 25 février. Le motif ? La chanteuse de 27 ans, dont le nom de scène est Maruv, refusait plusieurs clauses de son contrat, notamment celle lui interdisant de se produire en Russie, qui a annexé la Crimée en 2014. "Je ne suis pas prête à me produire avec des slogans, faisant de mon spectacle au concours une promotion de nos politiciens, a écrit Korsun sur Instagram. Je suis une musicienne, pas une marionnette dans le jeu politique."
Lundi, l'UA PBC a accusé la chanteuse de vouloir donner une dimension politique au concours, et l'a donc écartée. Selon la chaîne, Korsun n'accepte pas de servir d'"ambassadrice culturelle de l'Ukraine" et d'être "une porte-parole de l'opinion publique ukrainienne dans le monde".
"Elle ne peut pas représenter l'Ukraine"
Maruv, dont les vidéos ont été vues des millions de fois sur YouTube, a fait savoir qu'elle était prête à annuler sa tournée en Russie, mais qu'elle ne voulait pas être utilisée à des fins politiques. Elle a souligné que cette clause n'était pas son principal point de désaccord avec la télévision publique. Selon elle, le contrat aurait pu l'obliger "à danser à l'anniversaire d'un vice-Premier ministre". Il lui interdisait aussi toute interview sans l'accord de la télévision publique ainsi que toute improvisation sur scène, le tout sans soutien financier.
Impossible de dire dans l'immédiat qui représentera finalement l'Ukraine à l'Eurovision et quand cela sera décidé. "Malheureusement, l'ébullition nationale autour de l'Eurovision 2019 est devenue partie intégrante de la guerre tous azimuts menée par la Russie contre l'Ukraine", a commenté sur Twitter le vice-Premier ministre ukrainien, Vyacheslav Kyrylenko. "Une artiste qui effectue des tournées dans l'Etat agresseur, qui prévoit de le faire dans l'avenir et qui n'y voit rien d'inacceptable ne peut pas représenter l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.