Festival- dans les coulisses des Francofolies
La directrice générale et artistique des Francofolies de la Rochelle (Charente-Maritime) qui se déroulent jusqu'au 15 juillet est l'une des rares femmes à ce poste clef en France. Portrait.
À La Rochelle (Charente-Maritime), les Francofolies font partie intégrante du décor depuis plus de 30 ans. Cinq jours de musique au coeur même de la ville qui se programme des mois à l'avance. C'est le travail de Florence Jeux, la directrice artistique depuis six ans. Ce vendredi 13 juillet, c'est le premier jour du festival et elle a déjà une vingtaine d'artistes à recevoir. Elle gère les mini problèmes, comme par exemple les exigences des artistes auxquelles il faut savoir répondre, quels que soient les délais : "Ce soir, on manquait de loges car on a beaucoup d'invités avec Véronique Sanson, donc on a monté des loges", explique-t-elle notamment.
Cinq jours de tourbillon et un an de travail
Un festival c'est aussi de la représentation, des cocktails, des inaugurations, ajuster des plannings d'interview, répondre aux 300 journalistes présents sur l'événement. Cinq jours de tourbillon et la conclusion d'un an de travail pour construire la plus belle affiche possible. "C’est quatre ou cinq concerts par semaine toute l'année où on va voir toute la jeune création et suivre les têtes d'affiche", atteste Florence Jeux. Patrick Bruel est un habitué, déjà sollicité pour l'année prochaine. Pour la programmatrice, pas de répit, la programmation de l'édition 2019 a déjà commencé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.