Festival de Cannes : qui est Gabriel Yared, compositeur de génie qui signe la musique de "L’Envol" ?
Maestro de la bande originale, Gabriel Yared a signé la musique de plus d’une centaine de films, de "Camille Claudel" à "Retour à Cold Mountain". À l’occasion de la présentation de sa dernière création dans "L’Envol", projeté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le musicien dévoile son processus créatif.
Il a signé d'inoubliables musiques de films, de L’amant qui lui vaudra son premier César en 1993 à 37°2 le matin, en passant par Le patient anglais pour lequel il décrochera un Oscar en 1997. Ce génie c’est Gabriel Yared, compositeur franco-libanais que s’arrachent les réalisateurs. Au total, plus d’une centaine de films sont rythmés par les morceaux du musicien prolifique.
Compositeur caméléon
Pour chaque long-métrage, le compositeur s’engage dans un travail de longue haleine pour trouver l’univers propre à l'histoire. “Très souvent, j’accompagne pendant le tournage. En général, je donne les maquettes au moment du montage, je m’investis car je suis co-auteur. Le réalisateur met deux trois ans à monter son film, on ne peut pas arriver à la fin de ce processus pour faire la musique”, explique Gabriel Yared.
Un accompagnement sur le long-terme qui permet d’offrir une dimension nouvelle à l’œuvre tout en la sublimant. Tel un caméléon, il s’adapte à tous les genres, du film d’animation Azur et Asmar, à la biographie avec Chocolat, au drame pour La vie des autres.
Nouvelle grille de lecture
Ce maître de la bande originale n’a jamais perdu le goût du cinéma, même après cinquante ans de carrière. Chaque film est une aventure. “Mon rôle n’est pas d’accompagner les images mais l’esprit. Je passe du temps pour dire ce que ni l’image, ni les dialogues, ni les acteurs ne peuvent dire, c’est une chose indicible”, confesse le compositeur.
Gabriel Yared n’est pas près de s’arrêter : il signe cette année la musique de trois films, Le dernier piano de Jimmy Keyrouz, Broadway de Christos Massalas et sa dernière collaboration en date, L’envol de Pietro Marcello. Un drame musical retraçant la vie d'une jeune femme solitaire dans le Nord de la France, passionnée par la musique et le chant, qui rencontre une magicienne. Le long-métrage a suscité une vive émotion lors de sa projection à l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.
Les applaudissements émus du public de L’Envol, de Pietro Marcello, avec toute l’équipe du film, Juliette Jouan, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Raphaël Thiéry… Poétique et touchant. #quinzaine2022 #Cannes2022 ✨ pic.twitter.com/ONSnH5PVaf
— Anthony Jammot (@AnthonyJammot) May 18, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.