Festival Interceltique: Breizh Balkanik passerelle entre Bretagne et Balkans
Ce groupe mélange musique bretonne et musique des Balkans. Un métissage rendu possible par le Bagad Kemper et Erik Marchand, habitué des musiques bretonnes et des sonorités lointaines.
Bagad signifie " groupe " en breton. Inspiré du pipe band écossais, un bagad est traditionnellement composé de trois pupitres : biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion. Le Bagad Kemper, du nom breton de la ville de Quimper, en compte quatre. Dans cette formation de quarante musiciens, la batterie vient s'ajouter aux instruments pour imposer un autre rythme, une autre marque. Créé en 1949, le Bagad Kemper est sans conteste l'un des bagadoù les plus prestigieux de Bretagne. Sa réputation est due à son incroyable palmarès mais aussi à ses collaborations régulières avec d'autres artistes, tels Dan Ar Braz, Johnny Clegg ou Susana Seivane. Cette fois-ci, c'est Erik Marchand qui s'y colle. Résultat : une musique bretonne qui prend des airs balkaniques. Un groupe qui quitte son répertoire traditionnel pour offrir au public une soirée inoubliable. Le concert a duré au total près de deux heures, pour finir sur une ovation.
Un moment de fête et de partage à vivre pleinement et à revivre jusqu'au 22 août sur france3.fr !
A découvrir sur Culturebox d'autres vidéos sur la musique bretonne ainsi que les vidéos des festivals de l'été 2010 partout en France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.