Cet article date de plus de neuf ans.

Festival Solidays : la musique solidaire

Le festival Solidays, 17e édition, commence ce vendredi sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Il accueille cette année des artistes comme IAM, The Do, Yaël Naïm, The Avener ou encore Izia, avec évidemment cette dimension militante autour de la lutte contre le Sida. Avec aussi des intervenants prestigieux.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'édition 2014 de Solidays avait permis de recueillir près de 2,5 millions d'euros en faveur des malades © MAXPPP)

La musique solidaire, c'est le credo de Solidays(Nouvelle fenêtre). Bénévoles et artistes, philanthropes comme Bill Gates, politiques à l'image de Christiane Taubira, Solidays est aussi un moment de rencontres. Le fondateur de Microsoft et président de la Fondation Bill & Melinda Gates vient pour la deuxième année consécutive à Paris, prendre part à une conférence autour de l'engagement humanitaire. Pour Luc Barruet, directeur de Solidarité Sida(Nouvelle fenêtre) et fondateur de Solidays, cette dimension est capitale : "Je connais maintenant beaucoup de gens qui viennent se nourrir pendant les trois jours à Longchamp, peut-être pour être plus fort dans les combats à mener par la suite ou même dans leur quotidien ".

Solidays, festival militant : le reportage de Yann Bertrand

Traditionnellement, les artistes programmés sur l'hippodrome de Longchamp font des concessions sur leurs cachets. Cette année, l'affiche est riche et pointue, emmenée notamment par les Marseillais d'IAM, les Sud-Africains de Die Antwoor. La scène française est également bien représentée, avec de jeunes loups comme Radio Elvis, Kid Wise ou Thylacine, mais aussi des artistes confirmés comme The Do ou encore Izia.

(Cliquez ici pour voir la playlist si vous êtes sur smartphone ou tablette(Nouvelle fenêtre))

Militant et agitateur d'idées, Solidays tient à son particularisme. L'année dernière, l'édition record ayant rassemblé plus de 175.000 festivaliers avait permis de recueillir près de deux millions et demi d'euros en faveur des malades du Sida.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.