Fête de la musique… et de 50 ans de chanson française
Mais pour certains la fête a eu lieu avec un peu d'avance. Ainsi au centre de détention de Neuvic-sur-l'Isle en Dordogne, les détenus ont eu droit hier soir à un concert spécial.
A Paris, où quelque 2.600 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité des 450 animations prévues dans tous les arrondissements, le ministère de la Culture fête son anniversaire dans les jardins du Palais-Royal dès 19 heures, avec les jeunes Yodelice et Carmen Maria Vega, ainsi que Daniel Darc.
Point d’orgue de la soirée : le plateau du Château de Vincennes – où France Info plante son studio. Il accueille Anaïs, Emily Loizeau et l’Ecossais Paolo Nutini qui remplace, au pied levé, l’Anglais Pete Doherty, récemment inculpé dans son pays pour plusieurs infractions.
Côté classique, de grandes formations symphoniques et des chefs renommés investissent des lieux inattendus : Kurt Masur dirige l’Orchestre national de France dans "Le Sonde d’une nuit d’été" de Mendelssohn, dans la nef du musée d’Orsay, et l’Orchestre de Paris interprète, sous la pyramide du Louvre, "L’oiseau de feu" de Stravinsky, sous la baguette de Pierre Boulez.
L’Elysée et Matignon ouvrent leurs portes au public pour des concerts gratuits. Dans les jardins du Palais de l’Elysée, du swing, du jazz et des grands airs de la variété française avec la Garde Républicaine, de la musique tzigane et un hommage à la musique d’Outre-mer avec Dédé Saint-Prix. Quant à la résidence du Premier ministre, elle offre un programme essentiellement de musique classique, retransmis sur France Musique entre 17h et 18h30.
De nombreux autres concerts sont annoncés dans toute la France, dont ceux des Ogres de Barback à Caen, de La Grande Sophie à Fourmies ou de Zaza Fournier à Aix-en-Provence.
Cœur, talent et fausses notes
Mais l’esprit de la Fête de la musique telle que l’a voulue Jack Lang en 1982, c’est une multitude de musiciens, chanteurs ou groupe plus ou moins amateurs, qui prennent la rue pour inonder de leur art badauds et riverains. Lesquels écouteront ces Stones ou ces Kinks improvisés reprendre "Paint it black" ou "You really got me", avec plus ou moins de talent, de fausses notes mais toujours énormément de cœur. Le 21 juin est d’ailleurs le seul jour où les interprètes sont exonérés de droits Sacem.
Vingt-sept ans après sa création, la Fête de la musique est maintenant célébrée dans 120 pays, dont 19 en Europe autour des représentations culturelles françaises.
Gilles Halais, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.