Fête de la musique 2024 : la radio FIP vous laisse choisir toute la journée sa programmation musicale

En ce jour du 21 juin, c'est la Fête de la musique et la radio FIP a eu une idée : proposer toute la journée à ses auditeurs de monter la programmation de leurs rêves.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La fête de la musique sur la place du Capitole à Toulouse, le 22 juin 2017. (MICHEL VIALA / MAXPPP)

Le public a le pouvoir de remplacer les programmateurs qui travaillent toute l'année sans aucun algorithme, pour un marathon de musique participatif. Pour programmer FIP vendredi 21 juin, jour de la  Fête de la musique, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la station, ou appelez au 06.62.95.35.35.

Il faut être clair, le fait de confier douze heures d'antenne à des auditeurs, et faire confiance à leurs goûts musicaux, c'est une idée du directeur de FIP, Ruddy Aboab. "On s’est dit qu’on allait retourner aux bases de la fête de la musique et aux bases de l’origine des grandes radios musicales voire des radios pirates. C’est-à-dire que si personne ne nous appelle, il n'y aura pas de musique sur Fip pour la première fois de l’histoire de Fip"

Appelez le 06.62.95.35.35

Il y a donc une méthode qui est celle d'interpeller la radio sur les réseaux sociaux ou par téléphone au 06.62.95.35.35 et s’inspirer de la créativité de l’équipe de programmation avec Luc Frelon. 

"On ne sait pas du tout à quoi s’attendre : est-ce qu’on va recevoir des morceaux qui ne sont mêmes pas dans la base de Radio France ? Est-ce qu’on va se retrouver à enchaîner les gros tubes ? Est-ce qu’on va se retrouver avec un Slayer à 7h15 ?". Mais il prévient "on évitera peut-être les démos et l’album de piano du grand-père ou le groupe de punk du grand frère".

Chez FIP, historiquement toute la programmation est l'œuvre d'humains passionnés et pour la fête de la musique, Matthieu Durand promet une liberté totale."Exceptionnellement, on va briser tous ces tabous, ces interdits et on va se laisser surprendre. Si on aime tous le média radio, c’est aussi un média de la surprise. Donc respecter Fip en ne le respectant pas aujourd’hui"

"Appelez-nous pour demander Olive et Tom"

Le programmateur voudrait bien qu'un auditeur réclame un certain générique de dessin animé. "J’ai l’impression qu’il y en a un qui n’est jamais passé, donc, je lance l’appel c’est celui d’Olive et Tom. S’il vous plaît appelez-nous pour demander Olive et Tom parce qu’on ne le passera pas sans qu’il soit demandé". 

Traditionnellement, la programmation raconte une histoire sur FIP, et la situation politique actuelle se retrouvera peut-être dans la playlist. Le directeur de la radio, Ruddy Aboab, explique qu'il n'y a pas de tabou. "'Music is the message’, on est là en tant que radio musical éclectique de service public. Si on se lance ce défi c’est pour aller jusqu’au bout, donc on verra ce qui arrive".

Pour Matthieu Durand, le rédacteur en chef du magazine Jazz News, "c’est un peu aujourd’hui la seule élection qui est absolument certifiée sans danger. Vous pouvez voter pour n’importe quel morceau, tout ce passera très très bien". Écoutée et adorée partout dans le monde, cela fait 53 ans que FIP rallie tous les suffrages en matière de musique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.