Fête de la musique : retour sur 40 ans de célébration et de fête populaire
Créée le 21 juin 1982, la Fête de la musique était un pari osé du ministre de la Culture d'alors, Jack Lang. Quarante ans plus tard, ce rendez-vous musical rencontre un grand succès.
Depuis 40 ans, les Français peuvent descendre dans la rue pour chanter, jouer, danser, à l'occasion de la Fête de la musique. Le 21 juin 1982, pour fêter le premier jour de l'été, un vent de liberté souffle sur le pays. Le ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang, est à l'origine de cette fête. "Ce qui était inimaginable, c'est qu'un État décide de faire la fête", explique Jean-Michel Djian, auteur de "21 juin : le sacre musical des Français" (Ed. Seuil - 2011).
Pink Floyd à Versailles en 1988
Lors de la première édition, la Fête de la musique n'était censée durer qu'une demi-heure mais s'est finalement prolongée toute la nuit. Depuis, les monuments, les ponts, les bords de mer sont investis de musiciens. Les stars se sont ajoutées aux amateurs et certains concerts ont marqué, à l'image des Pink Floyd à Versailles en 1988, ou de Jacques Higelin au Louvre en 1989. Quarante après sa création, la Fête de la musique est célébrée dans 120 pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.