Fête de la musique : ce que l'on sait sur les protocoles du 21 juin, qui pourraient être allégés
La Fête de la musique du 21 juin 2021 se déroulera-t-elle exclusivement dans des lieux spécialement choisis pour l'occasion, malgré l'allègement des mesures (fin du couvre-feu à 23h dès dimanche 20 juin et la fin du port du masque en extérieur jeudi 17 juin) ? Une réflexion est engagée du côté du ministère de la Culture pour alléger les protocoles.
Une Fête de la musique 2021 masquée et encadrée ? Cette année, la pandémie de Covid-19 a largement restreint les possibilités de fêter le 4e art. Et comme en 2020, le soir du 21 juin 2021 devait rester très encadré. Mais en pleine troisième phase du déconfinement, lequel doit se terminer le 30 juin, un allègement des mesures sanitaires a été annoncé mercredi 16 juin par Jean Castex, avec la fin du couvre-feu à 23h dès dimanche 20 juin et la fin du masque à l'extérieur (hors rassemblements) jeudi 17 juin.
Pour l'heure, les annonces du Premier ministre ne remettent pas en cause le maintien des protocoles sanitaires la Fête de la musique et autres événements jusqu'au 30 juin (organisation de concerts seulement en extérieur avec gestes barrière et pas sur la voie publique, règles de jauges pour les bars restaurants et lieux de spectacles...). Jean Castex l'a directement évoqué à l'issue du Conseil de ministres et du conseil de défense présidé par Emmanuel Macron : "Les concerts, principalement en extérieur, devront se faire dans un cadre organisé, dans le respect des gestes barrières. Comme l'an dernier, pas de concerts sauvages donc suscitant des attroupements sur la voie publique", a-t-il déclaré.
Dans le protocole sanitaire de la Fête de la musique publié sur son site, le ministère de la Culture indique que les concerts "impromptus des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique" ne seront pas autorisés. Mais selon une source de l'Élysée, une réflexion est engagée du côté du ministère de la Culture pour alléger les protocoles lundi 21 juin, jour de l'été.
Franceinfo fait le point sur ce qu'il sera possible de faire (ou non) le 21 juin, en attendant d'éventuelles nouvelles décisions du ministère.
Des concerts pour un public assis
Seuls les concerts, qu'ils soient en plein air ou à l'intérieur, où les spectateurs disposent de places assises seront autorisés, afin de faciliter la bonne circulation du public et d'éviter des attroupements et le non-respect de la distanciation physique. A cette date, les festivals de plein air (dont les spectateurs sont debout) n'auront pas été autorisés à reprendre. Pour un pogo au milieu d'une foule en délire, il faudra donc encore patienter. La fin du couvre-feu, qui sera effective à partir de dimanche 20 juin, pourra en revanche permettre aux événements de se poursuivre au-delà de 23h.
Les concerts dans les rues ou les bars et les restaurants sont interdits
Cette année, pas de concert improvisé sur un trottoir, devant une terrasse de café ou sur une place. Les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique seront toujours interdits. Comme lors de l'édition 2020, les concerts dans les bars et les restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination avec un respect difficile des gestes barrières, anticipe le ministère de la Culture. Il précise d'ailleurs qu'une consigne sera passée aux préfets afin qu'ils interdisent toute organisation de concerts dans les bars et restaurants dans leur département ou dans certaines parties du département.
Des concerts uniquement dans les lieux publics autorisés
Pour participer à la fête, il faudra donc vous rendre dans un établissement recevant du public (ERP) ou dans un lieu ouvert au public tels que les salles des fêtes ou les salles polyvalentes, les salles de musique, les théâtres, les cinémas, les opéras ou encore les auditoriums.
Prévoyez d'être en avance car les lieux autorisés, qu'ils soient en extérieur ou en intérieur, ne pourront accueillir du public qu'à hauteur de 65% de leur jauge et dans la limite de 5 000 personnes. Aux abords et à l'intérieur du lieu, l'organisation de la circulation du public devra permettre d'éviter au maximum de croiser les autres spectateurs et de respecter la distanciation physique.
Le pass sanitaire exigé pour tout concert de plus de 1 000 personnes
Si vous comptez vous rendre dans un lieu ouvert au public ou un ERP accueillant plus de 1 000 personnes le 21 juin, n'oubliez pas de vous munir de votre pass sanitaire. Il vous sera demandé à l'entrée.
Disponible dès le 9 juin via l'application TousAntiCovid, il regroupe vos résultats de test ou votre certificat de vaccination qui doit présenter une vaccination complète, soit deux semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna et AstraZeneca), quatre semaines après l'injection pour les vaccins à une seule dose (Johnson & Johnson), ou encore deux semaines après l'unique injection pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.