Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton : Musique au choeur 5/5

Toute la semaine, la rédaction de France 2 s’intéresse à un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Les chorales et le chant en groupe rassemble des amateurs et des professionnels au sein d'une même passion, la voix. Entre la thérapie et plaisir, chanter fait du bien, tout simplement.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Musique au choeur avec la chorale TF Gospel Singers de Paris 
 (France2 / Culturebox capture d'écran)
Une série proposée par Nabila Tabouri, Olivier Gardette, Julie Martin, Sylvain Testor et Valérie Castel

Episode 1 : Dans un premier temps, nous suivons la cantatrice Malika Bellaribi qui encadre une chorale de jeunes collégiennes dans un quartier de la région parisienne. Un atelier de chant en banlieue basé sur l'écoute de l'autre et l'estime de soi autour de la transmission de l'art lyrique. Un peu plus loin, toujours à Créteil, autre style, autre énergie, l'église de Saint-Baptiste raisonne au son des "Alléluia" sur des airs de gospel. La chorale TF Gospel, menée par Bruno Ruffinel, essentiellement composée d'amateurs resplendit des sourires et de la joie partagée. 

Episode 2 : Nous découvrons l'histoire miraculeuse de Malika Bellaribi. Issue d'un quartier miséreux de Nanterre, elle est victime d'un grave accident  de la ciculation lors de son enfance. Elle se retrouve allitée et soignée par des soeurs qui lui font écouter de la musique classique. Ferrue de transmission auprès des enfants, elle est aujourd'hui surnommée "La Diva des banlieues". Dans la chorale TF Gospel, les amateurs et les professionnels se côtoient. Pour certains le chant a été une véritable révélation et le début d'une vie nouvelle. 

Episode 3 : La chorale TF Gospel réunit des adultes passionnés en vue d'une audition pour la comédie musicale "Sister Act". En guise de répétition, les chanteuses se produisent dans un établissement qui accueille des personnes handicapées, pour le plaisir de tous... De leurs côté, les petits chanteurs de Malika préparent leur concert et changent d'opinion sur l'opéra.

Episode 4 : Les deux formations que nous suivons tout au long de cette série, vont se produire en concert devant un public. Stress, concentration, essayage des costumes, découverte de la salle, les dernières répétitions sont intenses. Les jeunes enfants de Créteil vont donner un gala en faveur des enfants handicapés.
Les chanteurs de Gospel, quant à eux, répètent dans la rue sous les yeux des passants impressionnés. Si'ls gagnent le concours contre cinq autres chorales, ils se se produiront au théâtre Mogador de Paris pour chanter un extrait dans la comédie "Sister Act". 

Episode 5 : C'est le grand jour pour les deux chorales ! Les petits choristes de Malika Bellaribi ont revêtu leurs costumes pour se produire dans une vraie salle de spectacle, à deux pas des Champs-Elysées. Le résultat est beaucoup de satisfaction pour les jeunes chanteurs de Créteil et pour la Diva des Banlieues. La chorale TF Gospel se donne à 200% dans le théâtre de Mogador pour séduire le jury de la comédie . Face à quatre autres chorales de très grande qualité, le pari n'est pas encore gagné...



 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.