Folle Journée : "Les Quatre Saisons" de Vivaldi transcrites en rock alternatif
Les Ateliers de transcriptions musicales sont devenus en 10 ans un rendez-vous fort de la Folle Journée. Le principe est simple : des jeunes musiciens, venus de tous les quartiers de Nantes sont appelés à travailler une ouvre musicale inscrite au programme de l'édition dans leur propre style musical.
Cette année The Pionneers, groupe de musiciens autodidactes prépare une version rock alternatif des "Quatre Saisons" de Vivaldi sous la houlette de Frédéric Maurin compositeur et chef d'orchestre de jazz
Reportage : Thierry Bercault, Jean-Marc Lalier, Raphael Fischer, Benoît Maximos
"C'est vrai que ça peut faire bondir de jouer de la musique dite classique en l'adaptant dans un contexte musiques actuelles mais, pour les élèves c'est très bénéfique". Frédéric Maurin, chef d'orchestre et compositeur sait bien que la transcription des "Quatre saisons" de Vivaldi, monument de la musique classique va hérisser les poils des puristes mais rappelle-t-il : "Même si ça peut paraître parfois saugrenu, il y a une forme de continuité dans toutes les musiques."
Le débat n'est pas nouveau. Il faut dire que dans ce domaine on a tout entendu. Alors on retiendra l'adaptation en 1971 des "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski par Emerson, Lake and Palmer.
Le 3 février à 21 heures, les Pionneers se retrouveront Salle Antoine Richard aux côté de 4 autres groupes : Bubsy Crew (hip-hop/jazz et rap instrumental). Khoral (pop/électro, new-wave). Easy (électro, hip-hop). The YB’s (hip-hop, funk, reggae, dub) pour un concert public.
La Folle Journée 2016 du 3 au 7 février
Pour connaître le programme détaillé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.