Francofolies de La Rochelle : Amalia et Ditter, les belles découvertes du Chantier des Francos
Le festival des Francofolies de La Rochelle bat son plein jusqu'au 14 juillet. En marge de la prestigieuse programmation, les spectateurs peuvent découvrir des jeunes artistes émergents grâce au dispositif du Chantier des Francofolies.
Cette année, le programme présentait une vingtaine de groupes tous styles confondus. Parmi eux, la rappeuse Amalia et le groupe Ditter qui ont joué ce vendredi 12 juillet au théâtre de Verdière et sur la scène de la Sirène.
L'énergie d'Amalia
Pour la jeune chanteuse marseillaise Amalia, jouer dans le cadre des Francofolies de la Rochelle est une grande première. À 24 ans à peine, la musicienne a déjà publié deux EP dont le deuxième intitulé Comme toi, est sorti en février 2024. Sur la scène du théâtre Verdière, elle semble parfaitement dans son élément.
Programmée en première partie du concert d'Aliocha Shneider, Amalia a conquis le cœur du public. "C'est pas toujours évident, les gens sont un peu frileux et dès qu'elle a demandé au public de se lever tout le monde a joué le jeu, c'était spontané et vraiment cool", raconte un spectateur. "Ça n'est pas tout à fait le style de musique que j'écoute, mais j'ai bien aimé, je suis en train de regarder si elle est sur les plateformes musicales pour la mettre dans ma bibliothèque", confie une autre spectatrice.
Artiste engagée pour la cause LGBT, Amalia distille du rap saupoudré d'une pop lumineuse en français où les textes sont aussi importants que la musique. Ses paroles prônent la différence et la tolérance. "Il faut que la jeunesse d'aujourd'hui garde espoir, la division ne servira à rien. Restons unis entre les générations. La haine fait beaucoup de bruit et l'amour peu et je pense qu'il faut inverser les tendances", assure-t-elle.
Ditter : du rock décalé et puissant
Autre ambiance, autre style, les Parisiens de Ditter ont fait trembler les murs de la Sirène. Ce trio de "post-punk joyeux",comme il se définit, a le don de mélanger des sons organiques, une pointe de cynisme et toujours beaucoup d’humour. Des petits hymnes qui font chanter et danser le public. Les musiciens n'hésitent pas à descendre dans la salle pour faire chanter les spectateurs. "On essaie de faire quelque chose de très simple, très direct et des petits éléments très addictifs que l'on a envie de chanter tous ensemble", explique le bassiste Sam.
Le trio a sorti son premier EP, Me Money & Politics en avril dernier. Pour faire partie de l'aventure du chantier des Francos, les artistes ont fignolé leur musique, leur technique et leur jeu de scène. "On a travaillé notre regard et notre synergie à tous les trois qui va permettre d'embarquer que les gens", détaille la chanteuse Rosa. Et pour être encore plus près du public, les artistes ont offert aux festivaliers un concert acoustique pour une ballade chantée sous les arbres.
Après La Rochelle, Ditter poursuit sa route vers le festival d'Avignon le 17 juillet et au festival Mirabilis de Mirabel-les-Baronies (Drôme) le 31 août.
Depuis 25 ans, le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d'encourager les nouvelles voix de la scène française, en les accompagnant au démarrage de leur carrière. Hip hop, chanson française, pop ou rock, dix-huit groupes aux univers très variés se sont produits sur les scènes du festival cette année. Un tremplin essentiel pour ces jeunes pousses, les éditions précédentes ont révélé Zaho de Sagazan, Feu! Chatterton, November Ultra, Pomme ou encore Christine & The Queens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.