Francofolies de la Rochelle : le retour des monstres sacrés
Riche histoire que celle des Francofolies de la Rochelle. En trente ans d'existence, le festival créé par Jean-Louis Foulquier en a accueilli des grands noms, comme cette année Etienne Daho, Florent Pagny ou encore Maurane. Mais ce n'est pas chaque année qu'on reçoit Johnny Hallyday. L'idole des plus tout jeunes, 72 ans cette année, est venue quatre fois à la Rochelle, la première en 1988, puis régulièrement en 1991, 1993 et 1996.
Mais cela fait donc 19 ans qu'il ne s'est pas produit sur la grande scène de la cité maritime. Il se produira mardi soir sur la Grande Scène, histoire de fêter le 14-Juillet en grande pompe avec sa nouvelle tournée à peine entamée, le mois dernier dans les arênes de Nîmes.
Une autre figure de la chanson, bien plus rare ces dernières années, Véronique Sanson. Les habitués du festival se souviennent de sa prestation mythique aux Francos en 1989. La chanteuse à la voix si particulière se remet à tourner plutôt intensément - elle s'est notamment produite récemment à l'Olympia - après une longue pause. Elle viendra interpréter trois albums de sa période américaine : Le Maudit, Vancouver et Hollywood . Cet été, aux Francofolies, la saison est donc celle des retrouvailles.
Les Francofolies de la Rochelle, du vendredi 10 au mardi 14 juillet, avec notamment Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Etienne Daho, Hubert-Félix Thiéfaine, Dominique A, The Do, Christine and the Queens, Florent Pagny, Brigitte, Jeanne Added, Vianney...
(Cliquez ici pour voir la playlist, si vous êtes sur tablette ou mobile)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.