Cet article date de plus de deux ans.

"Des vraies soirées familiales, conviviales" : Les Francofolies 2022 commencent à La Rochelle

Le festival incontournable de la musique francophone commence mercredi, avec une programmation éclectique et éclatante.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le public des Francofolies, festival de La Rochelle, le 10 juillet 2021 (GAIZKA IROZ / AFP)

Clara Luciani, Juliette Armanet, les Dutronc, Orelsan, Booba, Angèle, Julien Doré... C'est parti pour cinq jours de concerts aux quatre coins de La Rochelle. Les Francofolies débutent, ce mercredi 13 juillet, pour leur vrai retour après une édition réussie mais encore contrainte l'année dernière par la situation sanitaire.

>> Musique : les festivals font leur retour cet été

C'est chaque année la grande fête de la chanson francophone, au sens large. Pour sa 37e édition, la maison-mère des Francos, à La Rochelle, a vu les choses en grand. "On sait qu'on va avoir beaucoup d'amoureux des Francos à l'ouverture ou à la fermeture du festival avec Julien Doré, Clara Luciani, Calogéro, Mika", souligne Emilie Yakich, co-directrice des Francofolies. "Ce sont de vraies soirées familiales, coviviales. On peut venir entre amis ou en famille. C'est ce qui me plaît", sourit l'organisatrice.

Dans la partie hip-hop et rap incontournable : Orelsan, Roméo Elvis, Sopico, Booba, Vald, SCH, Benjamin Epps, Ichon... Les festivaliers auront aussi le droit à une ouverture électro dès mercredi soir avec le Marseillais NTO, lancé à pleine vitesse dans une tournée triomphale depuis le printemps. "C'est vraiment la folie, donc là, je savoure", explique l'artiste marseillais.

J'aime bien mon club, pouvoir checker les mains, voir les visages devant moi et je ne retrouvais pas trop ça sur les grandes scènes. Mais avec la scénographie, j'ai l'impression d'être accompagné par un gros truc et je découvre une nouvelle façon de jouer

NTO

franceinfo

L'événement de ces Francofolies, ce sera bien la foule et l'ambiance retrouvée à La Rochelle. Depuis trois ans, avec le Covid-19, les festivals ont beaucoup appris, notamment à relativiser. "Cette concentration du jour après jour qu'on a appris depuis la crise sanitaire, on la conserve au sein de l'équipe", affirme Emilie Yakich, de la direction des Francofolies de La Rochelle.

Comme un goût de retrouvailles pour des Francos qui avaient eu la chance de passer entre les gouttes en 2021. 100 concerts pour cette 37e édition, un soleil éclatant annoncé, tous les voyants sont au vert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.