George Michael en six titres emblématiques
"Faith", "Careless Whisper", "Last Christmas"... George Michael a signé plusieurs succès phénoménaux. Qui parlent de sa vie, et racontent leur époque.
George Michael a marqué les années 1980 avec une foule de tubes entraînants. Le chanteur est mort à son domicile à l'âge de 53 ans, de cause inconnue.
"C'est avec grande tristesse que nous confirmons que notre fils, frère et ami George est mort en paix à son domicile à Noël", a annoncé dimanche soir l'agent du chanteur dans un communiqué, sans plus de détails. Le chanteur est décédé à son domicile de Goring, à l'ouest de Londres, selon la BBC.
Star des adolescents avec le groupe Wham!, George Michael, de son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, était devenu une superstar mondiale en solo. Franceinfo revient sur cette carrière en six titres emblématiques, dont beaucoup se sont placés en tête des ventes.
1"Wake me up before you go-go"
Le rythme entrainant et le t-shirt "choose life" ne trompent pas : George Michael, son bronzage permanent, ses cheveux bouffants et son image hédoniste incarnent l'esprit des années 1980. Depuis, cette chanson n'a pas cessé de nous trotter dans la tête, et de résonner dans plusieurs bande-son de films, comme L'Arnacœur ou Zoolander.
Le single Wake me up before you go-go est tiré de Make it big, deuxième album de Wham!, duo pop avec lequel George Michael avait commencé sa carrière en 1981.
Make it Big a été enregistré dans le sud de la France pour permettre à George Michael d'échapper à la presse et travailler tranquillement : dès son premier album, George Michael et son camarade de lycée Andrew Ridgeley étaient devenus les idoles des adolescents (et surtout, des adolescentes). Ils avaient battu les records de vente.
Ce deuxième album rencontre également un grand succès à l'international, faisant de Wham! le premier groupe occidental à se produire en Chine, en 1985.
2"Careless whisper"
Autre énorme succès de l'album Make it big, le tube Careless Whisper et son riff de saxophone hautement sensuel, ont aussi marqué l'époque. Le single a été numéro un des charts mondiaux en 1984 et 1985. Il a d'abord été publié comme un solo de George Michael, avant d'être édité dans l'album de Wham!. Un an plus tard, le groupe éclate et George Michael se lance dans une carrière solo.
La chanson au rythme soul parle d'adultère et de culpabilité : "I'm never gonna dance again, guilty feet have got no rhythm. Though it's easy to pretend, I know you're not a fool." [Traduction : "Je ne vais plus jamais danser, la culpabilité n'a pas de rythme. Même si c'est facile de faire semblant, je sais que tu n'es pas bête."] C'est aussi ce thème que le clip met en scène, à grand renfort de plans sur des jambes fuselées et de cordes pendues au plafond.
3"I want your sex"
Le premier extrait de l'album solo de George Michael provoque un véritable scandale médiatique pendant un mois entier en 1987. La BBC et MTV la censureront, refusant de diffuser la musique controversée.
Le clip aussi fait scandale, car il montre, très brièvement, de la nudité et des scènes de sexe. Il sera interdit de diffusion en Angleterre. Chaud.
4"Faith"
L'album éponyme de ce tube, sorti en 1997, est un énorme succès, avec pas moins de six singles qui intègreront dans le top cinq des ventes. Il rafle ainsi trois American Music Award et un Grammy Award en 1989, volant la vedette à Michael Jackson, Prince ou Madonna. Ce premier album solo de George Michael a depuis été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.
Le clip de Faith met en scène avec humour le scandale de I want your sex. Après un extrait de la chanson controversée, on change littéralement de disque. On retient également le jean troué et les gros plans sur les fesses du chanteur qui se déhanche.
5"Jesus to a child"
Jesus to a child marque un changement de style pour le chanteur. Avec l'album Older, sorti en 1996, il surfe sur la vague R'n'B. C'est surtout le retour de l'idole des années 80 après un premier échec commercial (Listen Without Prejudice, sorti en 1990), un album avorté et un procès perdu contre sa maison de disque Sony.
Ce tube mélancolique est un hommage à son amant brésilien Anselmo Feleppa, porteur du virus du sida et mort en 1993, qu'il avait rencontré pendant un concert à Rio en 1991. En deuil, George Michael avait été incapable d'écrire pendant un an et demi.
6"Outside"
Cette chanson est la première que George Michael sort après son arrestation dans des toilettes publiques de Los Angeles, un lieu connu de drague gay, six mois plus tôt. George Michael a été condamné pour attentat à la pudeur à une amende et des travaux d'intérêt général. Il est poussé à faire son coming out.
Les rumeurs sur sa sexualité couraient depuis plusieurs années, mais il a expliqué dans un entretien donné au Monde en 2006 avoir été peu sûr de sa propre sexualité pendant des années. Et que "la peur d’inquiéter (sa) mère, alors que nous étions au cœur des années Sida l'a empêché de révéler son homosexualité".
Le clip Outside fait directement référence à cette histoire, de façon très satirique. On y voit le chanteur danser dans une boîte de nuit, habillé en policier, ainsi que des scènes dans les toilettes et des images d'arrestations en vidéo-surveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.