George Michael : la pop en deuil
Après David Bowie, Prince, Leonard Cohen, c'est une autre icône de la musique des années 80 qui nous a quittés : Georges Michael est mort hier à seulement 53 ans. Il est décédé à son domicile à l'ouest de Londres probablement d'une crise cardiaque indique son producteur.
Jamais George Michael n'aurait imaginé aussi triste Noël pour ses fans, lui qui l'avait si souvent chanté, jusqu'à en faire l'un de ses plus grands tubes. Ce matin, Londres résonnait de cette tristesse. L'aventure musicale de la pop star commence au début des années 80. Avec son complice Andrew Rigeley, ils enchainent tube sur tube, sous le nom de Wham!. En 1984, le groupe s'installe au sommet des hits avec ce titre formaté pour les discothèques : wake me up before you go-go. Et puis c'est le premier tube solo de George Michael qui préfigure, après cinquante succès, la fin de son groupe Wham!, pour une carrière désormais individuelle.
Une icône sulfureuse
Et là encore, George Michael enchaine les hits, avec parfois une dose de provocation, comme dans le clip I want your sex qui lui vaut la censure de la télé britannique. Très vite il partage d'autres tubes avec les stars de la chanson anglo-saxonne, comme Elton John, et l'impératrice de la soul music, Aretha Franklin. De la presse musicale à la presse à scandale, George Michael connait des démêlés judiciaires pour consommation de cannabis et pour une affaire de moeurs dans les toilettes publiques d'un parc de Los Angeles. Ses dernières années musicales seront beaucoup plus discrètes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.